EDUCATION

Haïti/Éducation : Connexion interscolaire avec edik-s1.com

Des étudiants de l’école normale supérieure, une entité de l’UEH ont mis au point une plateforme électronique (edik-s1.com) devant permettre de connecter et/ou d’administrer des écoles en ligne. Notre rédaction a rencontré le week-end écoulé l’un des initiateurs pour des explications pointilleuses.

À la base de cette initiative se trouve quatre (4) noms. Il s’agit de l’ingénieur et Normalien Kévens Férald ALEXANDRE ; de l’éducateur Jo Patrick Maldini Pepsi SENATUS ; de l’ingénieur Christopher Sander CHÉRY et du normalien Ricardo LEBLANC. Tous issus de l’École Normale Supérieure, une entité de l’Université d’État d’Haïti. 

Interrogé par la rédaction de « La Question News », le normalien Ricardo LEBLANC dit avoir identifié un manque de travaux pratiques et de manuels dans le programme du nouveau secondaire. Ajouter à cela, ces trois dernières années les élèves ont raté plusieurs jours de classe, a-t-il constaté. Ce qui les ont amenés à mettre en place cette plateforme permettant aux élèves (NS1 à NS4) de pouvoir bénéficier de tous les cours en ordre avec des tutoriels respectant ledit programme. « Son objectif est de supplémenter le programme du nouveau secondaire par rapport à un ensemble de manquements », a souligné M. LEBLANC. 

Lire aussi:  Haïti-Éducation: Publication des résultats du baccalauréat unique pour quatre départements géographiques du pays

Le projet a été initié en 2019, indique le normalien, mais les multiples bouleversements politiques et la crise sanitaire (coronavirus), ont contraint les initiateurs à prendre une pause dans son élaboration et sa mise en application.

La plateforme edik-s1.com permettra également d’offrir des cours à distance. Les professeurs tout comme les dirigeants d’établissements scolaires peuvent publier et créer leur propre espace en ligne à travers ce projet innovant.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading