POLITIQUE

Haïti-Crise Politique : Le Pasteur Alcéro Marc Arthur se réjouit de la démission de Daniel Foote

Le 22 septembre 2021, l’envoyé spécial des États-Unis en Haïti Daniel Foote a, contre toute attente, présenté sa lettre de démission à ses supérieurs hiérarchiques. En net désaccord avec la Politique malodorante de son pays envers Haïti, l’ambassadeur Foote a choisi de jeter l’éponge, pour ne pas se faire complice de cette forme de Politique étrangère où les États-Unis semblent vouloir définitivement rétablir l’esclavage en Haïti

Une décision que le Pasteur Alcéro Marc Arthur dit accueillir avec joie, compte tenu bien évidemment de l’échec cuisant de ce qui a été imparti à monsieur Foote comme mission dans le cadre de la crise multidimensionnelle qui sévit en Haïti.

Pour la première fois un émissaire américain se révolte contre les abus et méchanceté infligés par les États-Unis à Haïti. C’est un geste de grandeur qui mérite toute notre appréciation », lance le Pasteur Alcéro Marc Arthur, rappelant que les États-Unis se sont toujours érigés en bourreau pour faire appliquer sa Politique basée sur une ingérence malhonnête pour imposer des dirigeants corrompus en Haïti.

Dans le contexte d’une crise Politique qui se complique au jour le jour, l’ambassadeur Daniel Foote, censé être en mission jusqu’à la tenue d’éventuelles élections, a donc laissé parler son côté humain pour dénoncer le comportement inhumain de l’establishment américain, sous l’administration Biden-Harris.

« N’était-ce l’obligation de réserve qui pesait sur son dos par son statut de diplomate, l’envoyé spécial des États-Unis en Haïti Daniel Foote songerait à rappeler que l’ambassade américaine a bel et bien encouragé la création et la prolifération des gangs armés à travers le pays, notamment dans les quartiers populaires », a fait savoir le Pasteur Alcéro Marc Arthur, revenant au passage sur la déclaration de l’ ambassadrice américaine en Haïti Michele Sison qui eut à dire que le fusionnement des gangs du G9 a occasionné une nette amélioration dans la question de l’insécurité en Haïti. 

Proche de l’Organisation Politique Fanmi Lavalas dont il défend les idéaux, Alcéro Marc Arthur continue de plaider en faveur d’une transition de rupture qui tiendra compte des désidératas de la population haïtienne. 

Rejetant d’un revers de main toute tentative d’application de l’accord Politique d’Ariel Henry pour une gouvernance apaisée, le Pasteur Marc Arthur vante au contraire les mérites de l’accord paraphé le 30 août 2021 à l’hôtel Montana entre des Partis, organisations et regroupements politiques de l’opposition dont Fanmi Lavalas, en vue d’une solution haïtienne à la crise Politique.

Autour de la crise migratoire Haïti-USA

Les images devenues virales sur les réseaux sociaux de plusieurs milliers de nos compatriotes accompagnés d’enfants en bas-âge, maltraités et pourchassés par des agents fédéraux assurant la garde de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, avant de se faire expulser massivement vers Haïti sont on ne peut plus choquantes.

Le Pasteur Marc Arthur dit n’avoir pas cru que les États-Unis auraient pu aller aussi loin avec des migrants haïtiens fuyant à tout bout de champs le chômage, la misère et l’insécurité qu’ils ont eux-mêmes Provoqués et imposés dans le pays. 

Lire aussi:  Politique : Ayiti Toma (AyTo), un nouveau parti politique présenté au grand public

Les actions plutôt racistes perpétrées par des agents fédéraux contre les migrants haïtiens sous le pont d’El Rio renvoient directement à la période coloniale esclavagiste qu’Haïti avait bel et bien défiée pour devenir une nation indépendante et libre, a rappelé le pasteur, fustigeant le comportement inhumain du gouvernement fédéral dans le dossier des ressortissants haïtiens.

« En bousculant continuellement les petits pays, leur imposant de force des gouvernements corrompus issus nombre de fois d’élections truquées dont les résultats sont connus d’avance, la laideur des États-Unis d’Amérique, gendarmes du monde, continue de défrayer la chronique à travers la planète », a martelé le Pasteur Alcéro Marc Arthur, PDG des entreprises funéraires ALMA et la Fondation du même nom qui répondait aux questions du journal en ligne La Question News.

Les agissements des États-Unis d’Amérique pour anéantir tout projet de développement et appauvrir des pays du tiers-monde dont Haïti, sont depuis quelques temps visibles aux yeux de la communauté internationale, rappelle le pasteur Alcéro.

En guise de conseils

Le problème de migrants désireux d’envahir le territoire américain en quête de mieux-être me peut se résoudre que si les américains cessent d’imposer des dirigeants corrompus, incompétents et dépourvus d’honnêteté au timon des affaires en Haïti, croit le Pasteur qui invite les États-Unis à traiter la question en amont d’abord et non en aval, s’ils ont vraiment l’intention de résoudre la crise migratoire dont l’issue semble ne pas être pour demain. 

Le Pasteur Alcéro invite les américains à cesser de s’immiscer dans les affaires internes des pays du tiers monde, particulières Haïti, dans la mise en place des pouvoirs illégitimes, de facto-Core Group qui ne visent que la destruction de la nation. 

Le pasteur-entrepreneur invite donc les américains à respecter la liberté qu’ont les haïtiens de choisir eux-mêmes leurs dirigeants et prendre la voie de l’autodétermination.

Si les américains veulent vraiment protéger leurs frontières, je crois qu’il est venu le temps de laisser tranquille ce peuple qui a déjà trop souffert. Sinon, ils auront toujours des migrants à leur trousse. Pas seulement des haïtiens, mais également d’autres citoyens du monde qu’ils ont appauvris. 

Le gouvernement américain, caractérisé par la criminalité, les assassinats, le pillage des ressources disponibles dans des pays du tiers monde pour mieux implanter la corruption, la misère et l’insécurité doivent bien savoir que les pays victimes de sa barbarie dont Haïti sont dans leur plein droit de vouloir partir en quête d’un mieux-être pour leurs familles, là où l’insécurité, le chômage, la misère et la peur de vivre ne font rage.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading