POLITIQUE

Haïti – crise politique : « C’est aux haïtiens eux-mêmes de se retirer de cette crise pluridimensionnelle et non aux faux amis de la faire », dixit le pasteur Alcéro Marc Arthur

« Aucune vraie solution ne viendra de pays étrangers qui se disent « amis d’Haïti » pour mettre un terme à la crise actuelle. Mais seuls des haïtiens honnêtes pourront apporter une solution définitive à la crise qui sévit dans le pays », c’est en ces termes que le PDG du groupe ALMA s’est adressé autour de la crise haïtienne en présence des journalistes. Au beau milieu de cette crise d’envergure majeure, informe-t-il, deux grands obstacles se dressent pour faire durer l’enfer encore plus : ce sont les ennemis internes et ceux de l’extérieur.

« HAITI notre pays se retrouve en face de deux grands ennemis véreux connus à travers le monde. Ce sont des ennemis internes et externes. Ils ont fait semblant d’être nos amis. Mais au bout du compte on s’en est rendu à l’évidence qu’ils sont tout simplement de faux amis qui ont causé beaucoup de torts au pays », laisse entendre le pasteur d’un ton sérieux tout en se disant favorable à la sincère solidarité internationale dont le pays aura toujours besoin.

Rappelant les soixante années passées avant les Etats-Unis ne reconnaissent finalement l’indépendance d’Haïti, Alcéro Marc Arthur revient sur l’intervention de ces derniers sur le sol national en 1915. Une intervention qui, rappelle le pasteur, avait causé beaucoup de torts au pays et dont les séquelles des atrocités demeurent visibles aujourd’hui encore.

Face au sombre tableau qui se dessine, le pasteur Alcéro met donc le pays en garde contre un éventuel retour de ce qu’il qualifie de « prédateurs », de « vautours » et de « pilleurs professionnels » voulant une fois de plus s’accaparer de la richesse du pays. Ou du moins ce qu’il en reste dans nos sous-sols. Prétextant vouloir nous aider à sortir de la crise qu’ils ont eux-mêmes façonnée à leur manière. De cette façon, le pasteur Alcéro Marc Arthur s’exprime sans réserve aucune sur la proposition des Etats-Unis pour faciliter la circulation du carburant coincé quelque part au terminal de Varreux. Alors qu’ils sont vraiment pour quelque chose dans cette lutte armée où les chefs de gangs continuent de faire la loi et privent le pays du précieux liquide transversal.

Les américains et alliés, à travers leurs démarches plutôt visibles, ne font que justifier leur retour en Haïti, selon le pasteur qui crie au complot fomenté de toutes pièces par les ennemis du pays qui n’ont aucun intérêt dans la résolution de la crise. Ils ne manifestent aucune sensibilité pour laisser former nos jeunes qui devront coute que coute prendre la relève et défendre leurs droits plus tard contre ceux qui leur font du tort.

Lire aussi:  Haïti-Société : Honorant sa promesse, la Fondation ALMA Coeur-à-Coeur Haïti a distribué des rations alimentaires sèches au bénéfice de la population vulnérable

« A bien regarder qu’ils ont fini par instaurer un climat de terreur invivable via l’implantation suivie de fédération des gangs armés à travers le pays, terrorisant la population a longueur de journée. Initiative qu’ils ont ouvertement revendiquée. En témoignent les déclarations d’Hélène La Lime, diplomate américaine, ancienne représentante spéciale des nations-unies pour Haïti. Alors qu’ils se présentent depuis quelques temps en véritables sauveurs capables de solutionner le problème. Ce n’est pas juste », crie le pasteur Alcéro, indigné face au comportement malsain des Etats-Unis d’Amérique face à la crise qui secoue le pays.

Toujours en position pour défendre les opprimés, Alcéro Marc Arthur dénonce par ailleurs les cas de kidnapping, d’assassinats crapuleux, de tueries planifiées, de vols et de viols perpétrés par des groupes armés. Tout ceci, selon sa lecture de la situation, frôle un début de guerre civile à travers le pays.

Le pasteur qui dit croire en la potentialité des jeunes haïtiens intègres, crédibles, honnêtes, aptes à servir le pays au plus haut niveau, en profite pour attirer l’attention sur la continuelle guerre des gangs armés dont sont victimes de paisibles membres de la population essayant de vaquer à leurs occupations dans des endroits réputés de non droit.

Il invite les haïtiens à se mobiliser contre l’attitude d’une frange importante de la communauté internationale favorable à notre situation de crise, de prendre leur destin en main pour relever le défi et sortir Haïti de cette impasse.

« Nous devons nous-mêmes nous sortir de cette crise même si nous devons compter sur la solidarité internationale tenant compte du respect de nos droits, de notre dignité de peuple libre », conclut le pasteur Alcéro Marc Arthur, ajoutant qu’Haïti ne périra point, qu’Haïti vivra et sortira du labyrinthe où elle se trouve.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading