POLITIQUE

Haïti/Crise politique: 3 et 6 Mars 2023, deux mois de la publication de l’accord du 21 décembre, un mois de l’installation du HCT, le Gouvernement est toujours en panne de vitesse

La communauté internationale et des acteurs politiques haïtiens ont salué la publication de l’accord du 21 décembre au journal le Moniteur en date du 3 janvier 2023 et l’installation du Haut conseil de Transition en date du mardi 6 février 2023.

L’accord du 21 décembre 2022, malgré pour plus d’un est trop fermé et devait avoir un plus large consensus a défini clairement une feuille de route à suivre par le gouvernement d’Ariel Henry pour arriver l’organisation des élections générales dans le pays au cours de l’année 2023.

Lors de l’installation des membres du HCT en date du mardi 6 février 2023, Madame Mirlande Manigat dans son allocution a précisé clairement les 3 grands chantiers majeurs qui leur attendent:
1) Compléter les membres de la Cour de Cassation, ce qui a été fait, même quand c’est dans la plus totale illégalité.
2) Mettre en place le CEP qui est toujours dans l’impasse ou qui est dans la cuisine de la Primature.
3) Organiser des élections générales dans le pays, malheureusement, jusqu’à présenter des élections dans le pays avec le climat d’insécurité qui s’abat sur tout le territoire national, c’est de la folie furieuse.

Le Premier Ministre Ariel, lui à son tour, a présenté 5 étapes majeures à franchir durant l’année 2023:
1) Rétablir le climat de sécurité dans le pays, malheureusement, de jour en jour, la situation parait de plus en plus compliquée avec les gangs armés qui entourent toute la région métropolitaine de Port-au-Prince, malgré l’Opération Tornade lancée par la direction générale de la Police nationale d’Haïti.
2) la Réforme économique et la bonne gouvernance. Oui, l’AGD a obtenu un record appréciable dans la recette douanière au début du nouvel an 2023, mais la corruption règne en maître et seigneur au niveau de l’immigration et de la DGI depuis l’annonce du Programme Humanitarian Parole de Joe Biden en janvier 2023.
3) la Réforme constitutionnelle, même quand la revision constitutionnelle parait incontournable dans le pays, le Gouvernement d’Ariel Henry et le HCT n’ont pas assez de crédibilité pour remplir cette tâche qui sera le plus grand défi à relever par le regime en place.
4) Organiser les élections générales dans le pays au cour de l’année 2023. Malheureusement, deux mois après la publication de l’accord du 21 décembre au journal le Moniteur et un mois après l’installation du CEP, la route vers les élections en Haïti parait de plus en plus épineuse surtout à cause de l’insécurité qui dépasse la capacité du pouvoir en place avec une communauté internationale très complaisante avec le dossier de l’insécurité en Haïti.
5) Passation le pouvoir à des élus en février 2024. Ariel Henry ne montre jamais la volonté de laisser le pouvoir réellement.

Lire aussi:  Ariel Henry et son gouvernement nient les revendications populaires et déclarent la guerre au peuple

Deux mois après la publication de l’accord du 21 décembre au journal le Moniteur et un mois après l’installation du Haut Conseil de Transition, le Gouvernement d’Ariel Henry est toujours en panne de vitesse et les bandits sèment la terreur dans le pays.

Ulysse Jean Chenet
Rédacteur

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading