POLITIQUE

Ariel Henry et son gouvernement nient les revendications populaires et déclarent la guerre au peuple

Par Me. Louimann MACEUS, av.

Le gouvernement anti-peuple dirigé par Ariel Henry maintient la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers, malgré les differents soulèvements populaires constatés depuis plusieurs jours à travers tout le pays.

Encore une fois, Ariel Henry montre son vrai visage et déclare la guerre au peuple Haïtien. Parce qu’il n’aura aucun compte à rendre à quiconque. Pas de président, Le parlement haitien est dysfonctionnel, le système judiciaire est paralysé et critiqué pour ses différentes décisions de justices partisanes. Donc, le seul à bord qui détient tous les pouvoirs.

Toutes les institutions de l’administration publiques sont tournées autour de l’homme Ariel Henry premier Ministre-président qui continue à renforcer les inégalités existantes, violations systématiques des droits humains et et les libertés fondamentales.
Ce gouvernement est sur un boulevard et a une vitesse inexpliquée, et seul le peuple peut le stopper. Il est sur le point d’égorger les masses défavorisées, dépossédées et deja déshumanisées.

Pourtant, Il est de la responsabilité de tout Etat de travailler en prenant toutes les mesures pour garantir l’ordre et l’État de Droit. C’est pour cela, dans tous les pays, le rôle principal de l’État est d’assurer le bien-être de son peuple et de mettre les pouvoirs de L’État au service des intérêts fondamentaux et prioritaires de la nation.

Actuellement, dans plusieures villes du pays , des scènes de pillages sont observées telles qu’à Petit-Goave, à Port-au-Prince, Delmas, Petion-ville etc. Des manifestations violentes, des barricades et des pneus enflammés sont visibles partout pour exprimer les mécontentements par rapport à la décision. Malgré tout, le gouvernement avance avec la décision. Quel cynisme ! Quel mépris!

Lire aussi:  Haïti/Politique : Des membres de la Fédération Protestante d'Haïti ne digèrent pas la présence de Calixte Fleuridor au sein de l'HCT

L’article 169 de la constitution Haitienne stipule « les ministres sont responsables des actes du Premier Ministre qu’ils contresignent. Ils sont solidairement responsables de l’exécution des lois ». Ceci étant dit, tous les ministres qui font parties de ce gouvernement seront considérés comme des traîtres pour le peuple.

Dans un tel contexte, Paul Kagame disait : * »Si le peuple demande au gouvernement de partir et il refuse, c’est la preuve tangible qu’il ne gouvernait pour le bien-être du peuple. »

Par conséquent, un Etat ou un gouvernement qui ne se soucie pas de son peuple, ses besoins fondamentaux à travers ses revendications doit être mis en déroute par n’importe quel moyen.

La décision d’ajuster les prix des produits pétroliers est rendue officielle ce Mercredi 14 septembre 2022. Ce document officiel portant les signatures des ministres du commerce, Ricardin Saint-Jean et de l’économie, James Cadet à effet immediat.

Mes chers compatriotes, la patrie est en danger. La patrie est menacée. Et chacun, dans une telle situation a le droit de la défendre. Il faut défendre la patrie , pas seulement pour le retrait de cette décision cynique, mais d’éradiquer cet Etat qui ne défend pas l’intérêt national, l’intérêt des masses vulnérables.

Seul le peuple est souverain !
Pa di n pa konnen!


Me. Louimann MACEUS, Av.
Militant Droit Humain.
Spécialiste en Droits Humains et en Droit International Humanitaire CUHD/GENEVE.
Membre Amnesty International.
Spécialiste Politique Publique des Droits de l’Homme a IPPDH/CIDH/ MERCOSUR.
50936203405/33149832
Ethnojuriste@gmail.com

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading