ACTUALITES

Haïti/Corruption: Des anciens élus et hauts fonctionnaires de l’État dans le collimateur de l’ULCC

Dans un rapport publié, le vendredi 3 Mars 2023, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a ciblé plusieurs hauts fonctionnaires de l’État dont 4 membres de la Caisse d’Assistance Sociale, l’ancien directeur de l’administration des douanes Romel Bell. Plusieurs ex sénateurs dont Youri Latortue, Rony Célestin y sont également épinglés soit pour avoir fait des prêts dans des conditions obscures ou pour n’avoir pas fait de déclaration de patrimoine comme c’est le cas pour l’ancien sénateur du Sud, Hervé Fourcand.

Au sein de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), ils sont 4 à être cités dans le rapport de l’ULCC. Il s’agit de Edwin Tonton directrice de l’institution, accusée de traffic d’influence, Pierre Richard Vales pour détournement de fonds, complicité de faux et usage de faux. L’ULCC dénonce également la présence d’un réseau de faussaire au sein de l’institution.

Quant aux ex sénateurs, l’ancien élu du Plateau Central, Rony Célestin est accusé d’avoir fait en date du 21 Aout 2018, un prêt hypothécaire de 700 millions de gourdes à l’ONA pour une durée de 300 mois soit 25 ans environ. De son côté, Youri Latortue, ancien élu de l’Artibonite, avait signé un contrat au nom de sa mère Immacula Cantave, pour un montant de 350 000 gourdes par mois, a révélé l’ULCC tout en indiquant qu’il a agi en dehors de la loi. La dame en question précise le rapport a déjà reçu 9 chèques dont 8 ont été directement déposé sur le compte personnel du parlementaire et le neuvième sur celui de sa compagnie de sécurité « Nationale Sécurité », indiquent les enquêteurs de l’Unité. Des per diem pour 4 voyages à l’étranger ont aussi été décaissés en 2017, à l’ordre de Madame Cantave alors que son dernier voyage remonte en 2014, poursuit le rapport.

Lire aussi:  La police a interpellé Kervens Vicaire, membre du gang dénommé "Team malè"

S’agissant de la déclaration des patrimoines, l’Unité de Lutte Contre la Corruption cible dans son rapport l’ancien directeur général de la l’administration générale des douanes Romel Bell ainsi que 7 anciens sénateurs. L’ULCC révèle que l’ancien directeur de l’AGD avait menti lorsqu’il avait déclaré ne possédant que deux (2) comptes bancaires alors que les enquêteurs en ont découvert plus de 10 en son nom. Deux des maisons qu’il possède dont l’une à Tabarre et l’autre au Cap-Haïtien, n’avaient pas été aussi mentionnées, précise ledit rapport.
Romel Bell possède également une fondation qui, selon l’ULCC est utilisée à des fins de blanchiment. La scolarité des enfants de l’ancien directeur est évalué à 94 mille dollars américains et le compte de la fondation disposait de 5 millions de gourdes, révèle l’ULCC. En ce sens, les enquêteurs de l’Unité de Lutte Contre la Corruption réclament que l’action publique soit mise en mouvement contre M. Bell.

7 anciens sénateurs sont aussi ciblés en ce qui a trait à la déclaration de patrimoine. Il s’agit de Dieudonne E. Luma, Nawoom Marcelus, Jacques Sauveur Jean, Jean Marie Salomon, Hervé Fourcand, Wilfrid Gelin et Willot Joseph. N’ayant pas fait leurs déclarations de patrimoine, l’ULCC réclame que l’action publique soit également mise en mouvement contre ces derniers.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading