Justice

Haïti/Actualité : Plusieurs entrepreneurs haïtiens dans le collimateur de l’ULCC

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a ordonné mercredi 23 Juin, aux institutions bancaires et financiers de geler les comptes de plusieurs entrepreneurs haïtiens affiliés au groupe Boulos. C’est au total 260 millions de gourdes appartenant aux citoyens Isabelle Valmey, Pierre Réginald Boulos, Ursil Pierre, Emlyne Girova Brice, Sébastien Boulos, Melissa Régine Boulos, Natacha Blanc et l’entreprise Real Business Investissement.

« Ce montant représente la somme détournée qui devrait être versée au profit du Trésor Public », a lancé Me Hans Jacques Ludwig Joseph, directeur général de l’ULCC. Tous les membres du Conseil d’Administration de l’Entreprise Real Business Investissement (RBI) sont ciblés par la décision de l’ULCC de geler les comptes de plusieurs entreprises évalués à 260 millions de gourdes. Un montant qui doit être versé sur le compte du Trésor Public.

Pierre Réginald Boulos, Isabelle Valmey, Ursil Pierre, Emlyne Girova Brice, Sébastien Boulos, Melissa Régine Boulos, Natacha Blanc et l’entreprise Real Business Investissement

M. Hans Jacques Ludwig Joseph souligne qu’en 2018, le Real Business Investissement (RBI) avait reçu la somme de 65 millions de gourdes pour l’exécution d’un projet de construction. L’argent a été transféré sur le compte de l’Étude Notariale de Maitre Jean Henry Céant. Trois ans après aucune action n’a été entreprise sur la site où ledit projet devait être exécuté. 

Lire aussi:  Haïti/Justice : Le Barreau de Port-au-Prince continue de réclamer la libération de Me Robinson Pierre-Louis arrêté illégalement

Une visite des lieux a été faite par ladite institution qui a constaté que le projet n’a pas été exécuté. Les fonds auraient été détournés vers des institutions et des personnalités à des fins jusque-là inavouables et inavouées. 

Par conséquent, l’Unité de Lutte Contre la Corruption à travers la voix de son directeur, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, a ordonné mercredi la fermeture des comptes de tous les entreprises et personnalités concernées dans ce dossier assimilable à un acte de blanchiment. Les institutions bancaires et financières qui refuseraient de plier à cette ordonnance, qui a déjà pris effet seront sanctionnées et poursuivies conformément à la loi pour complicité, a souligné le numéro 1 de l’ULCC.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading