Justice

FNE – Fichiers disparus : Le directeur du Fonds National de l’Éducation (FNE) fait recours à la justice et exige que toute la lumière soit faite

Le directeur administratif du Fonds National pour l’éducation (FNE) Actrice Louis a informé, en date du 7 décembre 2023, autour des difficultés auxquelles faisait face le chef de service de la comptabilité, monsieur Jean Claude Dorlus, privé d’accès au journal de banque lié à son service. Il a trouvé un message affiché sur l’écran de son ordinateur indiquant la restriction. Preuve irréfutable : Le fichier  » is locked for editing by Meve ».

Compte tenu des faits, le Directeur général, monsieur Jean Ronald Joseph fait appel à un autre informaticien travaillant pour l’État haïtien en vue d’une contre expertise. L’informaticien constate et affirme que le journal de banque 2023 -2024 contenant toutes les transactions de l’institution a disparu. Face au constat de la disparition de fichiers sensibles au sein du FNE, Ie Directeur géneral fait recours alors à la justice pour les suites légales.

Les déclarations de monsieur Dorlus Jean Claude et madame Stéphanie Marc Donald sont presque similaires. Par contre, la déclaration de monsieur Mervoist Evens, l’informatitien du Fonds National de l’Éducation est ambigüe et laconique. Il affirme avoir integré l’institution depuis 2019 et a l’habitude de faire face à de plus graves problèmes. Il blâmait le comportement de certains collègues qui riaient pendant qu’il essayait de rétablir la situation. Il disait ensuite qu’il pensait que le problème était résolu. Ces déclarations n’ont éclairé personne.

Lire aussi:  Assassinat du Juge Questel Maximé à Pilate: La note de condamnation du Réseau national des magistrats haïtiens

Joreste Payen, l’informaticien que le Directeur général a contacté donne son avis technique, il affirme que plusieurs personnes ne peuvent pas modifier un fichier en même temps. Pour lui, le fichier est suspendu pour être édité par son utilisateur Meve. Selon Joreste Payen, le fichier n’est pas dans le serveur pourtant le serveur est en marche. Tous les autres fichiers sont disponibles sauf le journal de banque.

L’avocat de monsieur Mervoist Evens, Me Cabeb Jean Baptiste, lui aussi a fait fausse route. Il fait une erreur de procédure .Au lieu de faire recours à la Cour supérieure des comptes qui est un tribunal administratif, il préfère le show médiatique. La justice ne vit pas de scandale.

James Jean

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading