POLITIQUE

« En ajustant les prix du carburant, Ariel Henry ne fait que suivre les dictées de l’international »
dixit Youri Latortue

L’adresse à la nation du Premier ministre Ariel Henry a suscité une vague de réactions dans le pays en général et dans le paysage politique haïtien en particulier. Intervenant sur une station de radio le lundi 19 septembre 2022, Youri Latortue a fait savoir qu’en augmentant les prix des produits pétroliers à la pompe, le chef du gouvernement ne fait qu’appliquer des mesures dictées par la communauté internationale.

Les réactions pleuvent après l’adresse à la nation du chef du gouvernement Ariel Henry qui a eu lieu dans la soirée du dimanche 18 septembre 2022. Interviewé par des confrères sur une station de radio de la capitale ce lundi 19 septembre, L’ex-sénateur Youri Latortue a affirmé que le chef du CSPN a craché sur les revendications « légitimes » de la population.

Pour le leader du parti politique Ayiti an Aksyon (AAA), Ariel Henry, en ajustant les prix des produits pétroliers à la pompe ne fait qu’exécuter l’ordre intimé par la communauté internationale et par le Fonds monétaire international en particulier. Selon l’avis de Youri Latortue, le neurochirurgien à qui il dit avoir déjà présenté un plan de sécurité pour le pays, est un « insouciant » et nie la misère du peuple haïtien.

Lire aussi:  Haïti/Crise politique : Ariel Henry dépassé par les évènements, conclut une frange de l'international

L’ancien parlementaire estime qu’au lieu d’ajuster les prix du carburant, le gouvernement aurait pu entre autres mettre fin aux dérives sur la question des franchises douanières, ce qui rapporterait entre 18 à 20 millions de gourdes à l’État haïtien. Il juge que le gouvernement d’Ariel Henry qui est en place depuis un peu plus d’un an, quoique disposant des moyens nécessaires, n’a consenti aucun effort afin d’améliorer la situation sécuritaire du pays. « Au contraire, la situation sécuritaire s’est empirée » a ajouté l’ex-sénateur.

Partagez l'info
HTML tutorial

Un commentaire

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading