POLITIQUE

Haïti/Crise politique : Ariel Henry dépassé par les évènements, conclut une frange de l’international

Selon un tweet publié ce vendredi sur le média en ligne Métronome, une frange de l’international ne voit pas d’un bon oeil l’accord trouvé entre le premier ministre de facto Ariel Henry, des membres du secteur privé des affaires et de la société civile. Ce document, estime la communauté internationale ne reflète pas les promesses du patron de la primature.

Mercredi 21 Décembre 2022, Ariel Henry recevait à l’hôtel Caribe Convention Center plusieurs représentants de la classe politique, de la société civile et du secteur des affaires. Au final, un accord visant à mettre sur pied un Haut Conseil de Transition avec pour pilotes la professeure Mirlande Hyppolite Manigat (politique), Calixte Fleuridor (fédération protestante-société civile) et Laurent St-Cyr (secteur privé des affaires), a été trouvé. Selon le dit accord, à partir du 24 février 2023, le HCT devra suppléé à Ariel Henry et rétablir l’ordre constitutionnel en organisant des élections libres, honnêtes, démocratique et inclusive.

Lire aussi:  Haïti – Économie : Le taux de référence publié par la BRH pour ce mercredi 29 novembre 2023

Toutefois, pour l’international l’accord du 21 Décembre 2022 est loin de pouvoir refléter les promesses du premier ministre Ariel Henry qui, indiquent des acteurs, avait pris l’engagement de réunir une quantité representative de tous les secteurs de vie nationale en vue de parvenir à un accord très large devant favoriser la réalisation des élections et le retour à l’ordre constitutionnel.
Donc, le document au regard de la communauté internationale n’insuffle pas confiance de par sa non représentativité.

Notons que cet avis est également partagé au niveau de nombreux secteur dans la classe politique et de la société civile haïtienne. Si Maître André Michel, l’un des principaux conseillé du pouvoir était présent au nom du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), une autre branche de cette même structure politique rejette d’un revers de main ledit accord. En témoigne un tweet de l’une des voix autorisée, Didier Benel sur son compte personnel.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading