EDUCATION

Éducation Physique : Cinquième Journée de marathon scolaire réussi pour EDUPOL

La cinquième édition du marathon scolaire a bel et bien eu lieu le dimanche 20 mars 2022, à Port-au-Prince. À l’appel lancé par la Direction départementale du service communautaire de la police nationale d’Haïti (EDUPOL), plusieurs centaines d’élèves de différents établissements scolaires de la capitale ont participé à cette journée de marathon scolaire dont l’objectif était d’inculquer la culture et la pratique du sport chez les jeunes qui ont l’impérieux devoir de dénoncer le climat d’insécurité qui sévit dans le pays.     

La cinquième édition de la journée de marathon, organisée le dimanche 20 mars 2022, à l’intention des élèves de différentes écoles de la place ayant entre 16 à 20 ans s’est déroulée sous forte escorte de sécurité. Un climat stable qui a mis en confiance les participants et leurs nombreux supporteurs.  “Elèv yo ap kouri ak EDUPOL pou lapè blayi nan peyi a ” est le thème phare choisi cette année par les initiateurs qui se sont montrés satisfaits du bon déroulement de l’activité, utilisée comme arme de combat pour dénoncer l’insécurité généralisée qui sévit dans le pays.

Pour la catégorie masculine, c’est le jeune Wisly Moïse, 18 ans, élève de l’institution des Frères Lowens de Sarthes qui fut le premier à avoir touché et cassé le ruban d’arrivée placé à l’entrée du kiosque Occyde Jeanty. Il a été suivi du très jeune Dadley Philémond, 16 ans, élève du collège mixte Saint Pierre.

« J’aime le sport. Les courses en particulier. Mais c’est la première fois que je participe à une activité aussi importante. J’ai gagné le premier prix et j’en suis fier », laisse entendre le tout premier gagnant Wisly Moise qui en a profité pour partager le secret du régime alimentaire qu’il croit l’avoir permis de gagner la course. Souhaitant faire carrière dans ce domaine, Il invite l’État haïtien à encadrer les jeunes talents. Les athlètes en particulier.

Quant à la catégorie féminine, c’est la jeune Claudine Jacques, 20 ans, élève du collège Béraca de Bainet (Sud’Est) qui arrivait la première au point d’arrivée érigé au kiosque. Elle a été suivie de Véna Jean Jacques, 19 ans, élève du Lycée national de Pétion-Ville, avions-nous constaté.

Voici, par ordre de grandeur, la liste complète des gagnants de la cinquième édition du marathon scolaire pour les deux catégories :

  1. Claudine Jacques, 20 ans, collège Béraca de Bainet (Sud’Est) (NS4)
  2. Véna Jean Jacques, 19 ans, Lycée national de Pétion-Ville (NS3)
  3.  Cherlande Dérise, 19 ans, Lycée national de Kenscoff (NS3)
  4.  Ruth Michemayda Dolné, 16 ans, Lycée national de Pétion-Ville (8eme)
  5.  Betty Sinristil, 19 ans, Lycée national de Pétion-Ville (NS3)
  6. Wisly Moiise, 18 ans, institution Frères Lowens de Sarthes
  7. Dadley Philemond, 16 ans, collège mixte Saint Pierre
  8. Reynalsan Chéry, 20 ans, grand collège moderne d’Haïti
  9. Séby Chéron, 18 ans, Lycée national de Pétion-Ville
  10. Acensas Destin, 18 ans, Lycée national de Kenscoff

Les dix gagnants ont été récompensés et médaillés par le comité organisateur en présence de leurs camarades et responsables d’écoles. Un chèque symbolique exhibant les montants respectifs a été remis à chaque gagnant.

Brandissant leurs trophées, les gagnants ont été ovationnés debout sous une pluie d’applaudissements venant du public composé de marathoniers et marathonières de responsables d’écoles et de curieux. Certains n’ont pas pu cacher leur émotion. Arrivée en première position, Claudine Jean Jacques s’estime heureuse et fière de porter bien loin le nom de son école et de sa ville natale, la Valée de Jacmel. Elle reconnait avoir risqué toute une vie pour participer au marathon dont le spot publicitaire tournait en boucle sur la bande fm et sur les réseaux sociaux.

Lire aussi:  Haïti-Éducation: Vers la construction de 20 nouvelles écoles dans la région Métropolitaine

« Pour cette activité de course à la capitale, je me suis dit pourquoi ne pas y aller et remporter le prix. Et, encouragée par des proches je me suis embarquée dans l’aventure et voilà, c’est fait. J’encourage les jeunes de mon age à ne jamais se décourager quand il s’agit de prendre une bonne décision », lâche, d’une voix à moitié gêné par l’émotion, la première gagnante de sa catégorie, dévoilant sa satisfaction d’un retour triomphal au bercail.

« Je suis vraiment fière de ma participation à cette édition du marathon. Je pourrais facilement gagner le premier prix si j’avais une idée du parcours défini. Faute de quoi je termine en deuxième position et c’est pas mal du tout », lance Vénia Jean Jacques du lycée de Pétion-Ville.

Notons que plusieurs élèves des villes de province ont pris part à cette édition du marathon scolaire, même s’ils n’ont pas eu la chance d’atteindre le sommet.

Les organisateurs se donnent un satisfécit par rapport au déroulement de cette édition du marathon scolaire, programme inséré dans les activités annuelles de la police communautaire. Pour l’inspecteur Jimmy François, le résultat de l’édition 2022 a été à la hauteur de son espérance. Ses attentes sont plutôt comblées compte tenu du nombre de participants enregistrés.

« Chaque année, nous organisons ce marathon scolaire dans l’objectif de sensibiliser les jeunes vers la pratique du sport. Afin qu’ils sachent que l’activité physique fait partie intégrante de la vie humaine et que cela ne pose aucun problème qu’ils marient sport et activité scolaire », a fait savoir le responsable d’EDUPOL qui, répondant autour du succès de cette cinquième édition, avoue qu’il s’y attendait définitivement.

Le marathon scolaire c’est une activité qui mériterait de s’étendre à travers le pays afin de propulser EDUPOL comme initiateur de ces genres d’activités pour parvenir non seulement à la réduction de la violence au niveau des écoles mais également pour combattre le phénomène de gangs armés, responsables de la machine de l’insécurité dans le pays.

Dans le souci de favoriser un climat sécuritaire aux participants, plus d’une centaine d’agents de la police communautaire (EDUPOL), renforcés par des patrouilles et point fixes de la police routière ont composé un fort dispositif de sécurité sur les lieux du départ, tout au long du parcours défini et jusqu’au point d’arrivée, au champ de mars.

Des véhicules du centre ambulancier national (CAN) ont été remarqués sur le parcours, des volontaires du Scout d’Haïti, et des juges, formés pour l’occasion, postés à chaque carrefour pour empêcher qu’il y’ait des bifurcations inutiles voire frauduleuses qui risqueraient serviraient de cause d’élimination directe de certains participants.   

328 marathoniens au total, incluant les deux catégories, issus de plus d’une vingtaine d’institutions scolaires ont rendu possible cette édition, selon précisions fournies par les initiateurs.

Terminée la cinquième édition, les organisateurs de l’évènement, promettant de corriger certaines failles, se plancheront prochainement autour de la tenue d’une sixième édition du marathon scolaire, mieux structurée que celles d’avant.

Le haut commandement de la PNH, le MENFP, le PNUD, le comité olympique haïtien, l’organisation Viva Rio, des leaders communautaires, des directeurs d’école de la capitale sont des partenaires qui ont amplement contribué dans la réalisation de l’édition 2022 du marathon scolaire, initiative rentrant dans le cadre des activités annuelles de la police communautaire EDUPOL.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading