EDUCATION

Éducation : Déroulement de l’édition 2021 de la semaine scientifique à l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA)

« Diagnostic : Entre Sciences et Escroquerie », c’est le thème autour duquel s’est déroulée du lundi 17 au samedi 22 mai l’édition 2021 de la semaine scientifique au campus de l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA), a constaté La Question News.

Au cours de cette nouvelle semaine consacrée aux débats scientifiques, les différents intervenants, étudiants et professeurs ont mis en exergue l’importance du savoir scientifique dans toute société qui se veut progressiste.

Dans le cadre de cet important forum scientifique les étudiants de l’UNIFA et leurs différents invités ont partagé leurs réflexions autour du thème phare de cette année évitant par tous les moyens l’apologie de l’escroquerie et priorisant la voie scientifique dans le vrai sens du terme.

« L’universitaire a l’impérieux devoir de s’orienter non vers l’escroquerie mais bien évidemment vers la connaissance scientifique, établir un bon diagnostic pour inclure la maitrise des principes épistémologiques », a lancé l’ex-première dame de la république, madame Mildred Aristide à l’endroit de l’assistance composée majoritairement d’étudiants et de cadres du conseil d’administration de l’UNIFA, haut lieu du savoir scientifique.

Que ce soit le docteur Audi Métayer de l’université Quisqueya qui a intervenu sur le concept de la néphrologie en Haïti, ou le docteur Edmond Pierre, directeur médical de l’UNIFA qui a plaidé pour une société haïtienne sans le cancer du col, ou encore l’avocat Mario Joseph du bureau des avocats internationaux (BAI) qui a accepté de partager des réflexions liées à la question des droits de l’homme, pour ne citer que ces intervenants-là, ils ont tous contribué avec grandeur à la réussite de l’édition 2021 de la semaine scientifique initiée par l’UNIFA. 

Des étudiants de la faculté de droits et des sciences économiques (FDSE) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et de l’Université Caraïbes ont également été comptés parmi les invités de cette semaine consacrée aux échanges d’idées scientifiques.

Lire aussi:  Haïti-Société : Le pasteur Alcéro Marc Arthur lance un concours de textes pour faire revivre le génie de Dessalines

Dans le cadre de la cinquième journée de la semaine scientifiques à l’UNIFA, c’est l’ingénieur géologue Claude Prépetit qui a mis fin à la série de conférences-débats qui ont une nouvelle fois marqué le déroulement de ce forum scientifique ô combien important. L’intervention du géologue a permis à l’assistance de s’enquérir d’éléments d’informations autour de la thématique : « Les ressources minières énergétiques en Haïti : mythe ou réalité ? ».

Le potentiel minier haïtien est bel et bien réel selon le géologue qui a partagé ses réflexions autour de la recherche et de l’exploitation des ressources minières à travers le pays par des compagnies multinationales pendant un peu plus d’une vingtaine d’années.

Il a surtout attiré l’attention de l’assistance autour des différents types d’exploitations de minerai, de cuivre et d’or par des compagnies multinationales en Haïti. Selon Claude Prépetit, les gisements de minerai n’ont jusqu’ici jamais été véritablement exploités par les différentes compagnies multinationales intéressées qui ont bel et bien défilé sur le territoire haïtien pendant longtemps. 

« Quid de l’avenir du potentiel minier haïtien ? », se questionne l’ingénieur géologue qui en a profité pour suggérer aux autorités étatiques d’œuvrer dans le bon sens pour que ces richesses minières soient exploitées au profit de la population haïtienne.

Sur un total de 7 gisements d’or existant en Haïti aujourd’hui, seulement 4 gisements représentant 33 tonnes d’or ont été évalués jusqu’ici, selon l’ingénieur géologue Claude Prépetit. 

Tout au long de la semaine scientifique, les débats et discussions ont été suivis d’expositions au public des éléments théoriques scientifiques appris en classe par les étudiants de l’UNIFA dans leurs facultés respectives, question de rehausser l’éclat de cet évènement annuel dont ils sont les principaux initiateurs.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading