EDUCATION

Éducation : 397 nouveaux gradués à l’UNIFA prêts pour le marché du travail

Le conseil d’administration et le rectorat de l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) ont procédé, le dimanche 14 mars 2021, à la cérémonie de collation de diplômes des trois cents quatre-vingt-dix-sept (397) récipiendaires des différentes facultés et école de ladite institution, a constaté La Question News.

293 médecins, 34 infirmières, 38 physiothérapeutes et 32 diplômés en sciences juridiques et politiques ont reçu leur parchemin lors de cette cérémonie de graduation déroulée à l’auditorium de l’UNIFA en présence notamment du corps professoral, de hauts dignitaires composant le conseil d’administration de l’université, des parents et amis des gradués.

La « Neuroscience du bonheur » qui interpelle la conscience collective face à la descente aux enfers de la société est donc ce thème qui a servi de toile de fond à la cérémonie au cours de laquelle ces professionnels de différentes disciplines ont été dévoilés à la nation.

À travers cette cérémonie de remise des diplômes, la troisième depuis le retour d’exil de l’ex-président Aristide, l’UNIFA confirme une fois de plus sa place de choix dans la formation intellectuelle des jeunes du pays, dans ce contexte ô combien difficile que connait le pays.

Le docteur Jean Bertrand Aristide, président de l’UNIFA, a, dans son discours de circonstance, insisté sur les nombreux défis qui attendent les jeunes gradués dans un système qui ne leur fera pas cadeau. Il les a surtout encouragés à transcender les obstacles afin de pouvoir contribuer positivement dans la construction du pays qui continue de vivre une décente aux enfers caractérisée notamment par la criminalité, la corruption, la mauvaise gouvernance, bref, l’inconscience au plus haut niveau.

Lire aussi:  Université  d'État  d'Haïti  ( UEH )  : Lancement du processus d'inscription au concours d'admission pour l'année  académique  2022 - 2023

Saluant l’effort consenti par le conseil d’administration dont les membres jouissent d’une grande réputation, et reconnaissant le sacrifice des parents pour l’éducation de leurs enfants, l’ancien Président de la république s’en est pris d’emblée au système néocolonial mis en place pour exclure la majorité au profit d’une minorité, en dépit des efforts déployés pour se tailler une place dans la société.

Ayant bouclé un cycle d’étude en apothéose, ces nouveaux gradués ont donc pour mission de changer la donne et redonner au pays sa dignité perdue.

Combien d’hôpitaux et autres infrastructures sanitaires construiraient les millions de petro caribe dilapidés par des dirigeants malhonnêtes ?

« Le droit à la santé est inhérent à la vie », lance le docteur Aristide à l’assistance, ajoutant que la construction de l’hôpital universitaire de l’UNIFA est à 90% achevé et ouvrira bientôt ses portes. Une nouvelle accueillie par une pluie d’applaudissements.

Dans son allocution, l’ancienne première dame de la république madame Mildred Aristide a présenté un important échantillon des récoltes vivrières, fruits du travail de plus d’une centaine d’étudiants en agronomie à l’UNIFA. « Les 119 étudiants en agronomie commencent sérieusement à contribuer dans l’avancement de la production nationale », a-t ’elle fait remarquer.

L’université de la fondation docteur Aristide promet de toujours accompagner les gradués qui auront à faire face à un système discriminatoire, mangeur d’hommes monté de toutes pièces par les ennemis puissants de la république.

 

 

 

 

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading