INTERNATIONAL

Derek Chauvin, ou le visage de la brutalité policière aux États-Unis d’Amérique

Derek Chauvin, l’ancien policier blanc condamné mardi aux Etats-Unis pour avoir tué l’Afro-américain George Floyd lors de son arrestation, avait des antécédents de recours excessif à la force avant cette affaire, que l’accusation a qualifiée d ‘ »abus d’autorité choquant ».

Chauvin s’est agenouillé au cou de Floyd, 46 ans, pendant plus de neuf minutes dans une rue de Minneapolis le 25 mai 2020, malgré les appels du détenu et ceux de passants choqués qui ont filmé l’agonie.

La mort de Floyd, arrêté pour avoir prétendument acheté des cigarettes avec un faux billet de 20 dollars, a choqué les États-Unis et le monde, déclenchant des manifestations massives contre l’injustice raciale et la brutalité policière.

Au cours du procès de trois semaines, l’avocat de Chauvin, Eric Nelson, a déclaré que son client « dégageait un comportement calme et professionnel » en détenant Floyd, et avait tenté de convaincre le jury qu’il « n’avait pas utilisé la force illégale exprès », mais qui avait agi conformément à sa formation.

Mais l’accusation a soutenu avec succès que Chauvin avait utilisé une force excessive, non seulement sur Floyd, mais sur d’autres personnes qu’il avait arrêtées au cours de ses 19 ans de carrière dans l’institution policière.

Dans les plaidoiries de clôture lundi, le procureur Steve Schleicher a décrit les actions de Chauvin comme un « abus de pouvoir choquant ».

Ceux qui connaissent Chauvin ont déclaré qu’il avait utilisé plus de force que nécessaire dans ses arrestations.

L’accusation a exposé plusieurs exemples de son « modus operandi », dont le cas de Zoya Code, une jeune femme noire arrêtée en 2017 pour violences commises par sa mère.

« Il s’est appuyé sur mon cou », a récemment déclaré Code à propos de Chauvin. Frustrée et agacée, elle l’a défié de pousser plus fort. « Alors il l’a fait. Juste pour me faire taire », a-t-il raconté.

Andre Balian, un instructeur de kung-fu qui s’est entraîné avec Chauvin il y a environ 20 ans, a déclaré qu’il n’y avait « aucun moyen » que l’ex-flic ne se rende pas compte des dégâts qu’il faisait ou était capable de faire. Dans une interview accordée à l’AFP en juin dernier, Balian se souvenait de Chauvin comme d’un « crétin ».

Peu de détails ont été divulgués sur Chauvin, mais d’anciens collègues, sous couvert d’anonymat, ont esquissé dans les médias le portrait d’un homme silencieux, intransigeant et bourreau de travail, qui patrouillait souvent dans des quartiers difficiles.

Lire aussi:  La Mission technique de la République de Chine Taïwan lance un appel d'offres pour l'achat des équipements

Son engagement lui a valu quatre médailles tout au long de sa carrière. Mais il a également accumulé 22 poursuites et enquêtes internes, selon un dossier public qui n’inclut pas les détails.

Une seule de ces plaintes, déposée par une femme blanche qui avait été violemment tirée de sa voiture en 2007 pour excès de vitesse malgré les pleurs de son bébé, a été suivie d’une lettre de réprimande.

Ils ont travaillé ensemble

Les soirs de week-end, Chauvin a travaillé longtemps à la sécurité dans une discothèque de Minneapolis, El Nuevo Rodeo, où ses méthodes lourdes ont également laissé un souvenir amer.

L’ancienne propriétaire Maya Santamaría a parlé dans la presse d’un homme « un peu raciste » qui a fait un usage généreux des gaz lacrymogènes au moindre incident.

Par coïncidence, Floyd travaillait comme concierge dans le même établissement, mais on ne sait pas s’ils se sont déjà rencontrés.

Solitaire au travail, Chauvin avait épousé une réfugiée du Laos en 2010. En mai dernier, elle a demandé le divorce.

Depuis lors, un tribunal a ouvert un procès pour fraude fiscale contre le couple et, en novembre, un juge a rejeté leur accord de divorce qui exigeait que tous leurs biens soient transférés à sa femme, Kelly Xing-Chauvin.

Cet arrangement aurait protégé les fonds si Chauvin avait été condamné à payer des dommages importants.

En plus de la procédure pénale maintenant terminée, l’ancien policier a fait l’objet de poursuites civiles par la famille de Floyd, aboutissant à un règlement en mars en vertu duquel la ville de Minneapolis a versé 27 millions de dollars aux proches de l’Afro-américain.

 Peu d’émotion

Chauvin, 45 ans, a eu l’occasion de témoigner pour sa propre défense, mais a refusé, invoquant son droit constitutionnel de ne pas s’incriminer.

Cependant, libre sous caution, il assistait au procès tous les jours et prenait souvent des notes sur un bloc-notes jaune. Le siège derrière lui réservé aux membres de la famille était souvent vide, les proches de Floyd se relayant tout au long du procès.

A la lecture du verdict, Chauvin, vêtu de sa veste grise habituelle, n’a pas montré beaucoup d’émotion, à l’exception de ses yeux, de plus en plus agités lorsqu’il a été reconnu coupable de chacun des trois chefs d’accusation retenus contre lui : meurtre en deuxième et troisième degré, homicide involontaire coupable au deuxième degré.

Chauvin a été immédiatement menotté et emprisonné après l’annonce du verdict et attend maintenant la condamnation.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading