POLITIQUE

Crise politique: Karavàn Fanm pou Chanjman lance un appel à l’unité nationale pour résoudre la crise

Face à la persistance de la crise multiforme que connait le pays, L’organisation féministe baptisée « Karavàn Fanm pou Chanjman » (Caravane des femmes pour le changement) , à travers une note de presse publiée en date du 5 octobre 2022, lance un appel solennel à l’unité entre fils et filles de la nation, en vue de trouver une issue favorable à la situation lamentable qui ne fait que ternir l’image du pays aux yeux du monde.

Dans cette note de presse acheminée vers les medias dont le journal en ligne La Question News en garde copie, les responsables de cette structure disent constater l’ampleur de la crise multidimensionnelle à la fois structurelle et conjoncturelle que connait le pays depuis près de quatre semaines.

De ce constat, il faut retenir les protestations contre l’augmentation des prix du carburant agissant automatiquement sur ceux des produits de base ; de violentes manifestations populaires marquées surtout par des scènes de pillage. Ce qui met largement en péril l’existence même de la nation haïtienne, indique la note de presse, rappelant du même coup la violation flagrante des droits des femmes et des filles, y compris le viol systématique à répétition auquel elles font face dans la foulée des dégâts majeurs occasionnés par la situation chaotique du pays.

Lire aussi:  29 Mars 2023, 36 ème anniversaire de la Constitution de 29 Mars 1987

« Ce qui se passe aujourd’hui est le reflet de la crise multiforme et multidimensionnelle que connait le pays depuis un certain temps », précise la note qui dit reconnaitre la capacité de la population à se mobiliser et que ses revendications sont bel et bien justes.

En effet, l’organisation avoue avoir déjà demandé, via une note de presse datée du 15 septembre dernier, au premier ministre Ariel Henry d’écouter les cris de la population et de prendre des dispositions nécessaires en vue de satisfaire ses revendications concernant le climat d’insécurité et l’augmentation des prix de l’essence sur le marché. Une démarche gigantesque qui n’a quand même pas été agréée Car le premier ministre n’en fait qu’à sa tête.

Déplorant l’état de déliquescence dans lequel patauge le pays, l’organisation dit croire en l’extrême importance de rallier toutes les forces vives du pays pour la sauvegarde nationale. Car, dit-elle, « l’heure est au dialogue fraternel et sincère, a l’unité pour développer un consensus politique national devant conduire au processus de refondation de la nation, de la reconstitution du tissu social permettant le retour a un cadre constitutionnel et démocratique normal ».

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading