POLITIQUE

29 Mars 2023, 36 ème anniversaire de la Constitution de 29 Mars 1987

 » Tout amendement ou revision constitutionnelle par voie référendaire sans un nouveau Projet de Société et un Pacte de gouvernabilité serait un acte génocidaire « , dixit Ulysse Jean Chenet.

L’histoire du référendum en Haïti relève à l’occupation américaine 1915 d’Haïti.
Dans le but de bien vouloir exploiter les ressources du Pays et de donner une couverture légale à la Force d’occupation américaine de 1915 en Haïti, les occupants pour contourner la volonté des parlementaires haïtiens qui ont majoritairement réfusé le projet référendaire des occupants américains, parce que tous les intellectuels et intellectuels haïtiens ont admis que la constitution haïtienne de 1889 était la meilleure constitution du pays.

Alors, le futur président américain, Francklin Roosevelt eut à déclarer qu’il a donné à Haïti écrite de ses propres mains pour favoriser les intérèts des américains dans ce pays de nègres.

En 1957, François Duvalier pour se faire proclamer Président à vie d’une manière fastoche a organisé un référendum. Tout le monde connait les résultats.

En 1964, pour favoriser la passation de pouvoir à son fils, Jean Claude Duvalier qui n’était pas encore majeur, ce même François Duvalier a organisé un 2ème référendum.

Encore en 1985, pour garder le Pouvoir, Jean Claude Duvalier a organisé un référendum déclarant que le peuple a voté à 99,5% pour qu’il reste au pouvoir . Pourtant, moins d’un an après , le peuple l’a renversé au pouvoir.

En 1987, on a mis la même erreur, en organisant un référendum total sur une constitution comportant près de 280 articles pour une population majoritairement analphabète. Et, c’est l’une des causes majeures de la non application réelle de la constitution haïtienne du 29 Mars 1987 qui conduit le pays dans cet état de délabrement total que nous vivons aujourd’hui.

Lire aussi:  La perspective de la grande mobilisation du 7 février 2021 en image

Donc, amender ou reviser la constitution du 29 Mars 1987 dans cette conjoncture de crise totale et globale, sans élaborer et adopter au préalable un nouveau Projet de société et un Pacte de gouvernabilité , c’est de trainer la population haïtienne dans une opération suicidaire et génocidaire.
D’ailleurs, la Constitution du 29 Mars 1987 interdit en son article 284 , tout changement ou toutes modifications par voie référendaire, en disant :
 » Toute consultation populaire tendant à modifier la constitution par voie de référendum est formellement interdite (art. 284).
Plus loin, l’article 284-4 dit clairement qu’aucun amendement à la constitution ne doit pas porter atteinte au caractère démocratique et républicain de l’Etat.
De plus, l’article 282 de la Constitution du 29 Mars 1987 amendée donne les procédures légales et constitutionnelles pour tout changement constitutionnel.

C’est-à-dire, tout changement ou revision constitutionnelle en dehors d’une entente nationale à partir d’un nouveau Projet de Société et un Pacte de gouvernabilité pour au moins 30 ans serait un acte génocidaire mettant en jeu l’existence de la nation haïtienne.

Ulysse Jean Chenet
Citoyen haïtien authentique
(509) 4183 9811 / 4458 0309

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading