Covid-19 : Haïti demande à l’Alliance Gavi un vaccin autre que celui d’AstraZeneca

La ministre haïtienne de la Santé, Marie Greta Roy, a formellement déclaré par écrit à Gavi Vaccine Alliance le rejet par le pays du composé AstraZeneca et lui a demandé de fournir une autre préparation plus adaptée à sa réalité, rapporte l’agence EFE.
Cela a été annoncé par le ministre de facto de la Culture et de la Communication, Pradel Henríquez, qui en a fait l’annonce dans une note publiée sur les réseaux sociaux.
Le pays a écrit à l’entité précitée, chargée de distribuer les vaccins anticovides dans les Caraïbes, “pour rejeter le vaccin AstraZeneca et leur demander de le remplacer par un vaccin plus adapté à Haïti”.
Le ministre Henriquez a également indiqué qu’il existe d’autres vaccins que le pays est capable de recevoir, tels que ceux fabriqués par les laboratoires Johnson & Johnson ou Moderna. Cependant, les systèmes de réfrigération nécessaires pour le vaccin de Pfizer font défaut.
“En résumé, les autorités haïtiennes n’ont pas rejeté l’idée d’un vaccin pour protéger notre population contre le covid-19, elles veulent simplement négocier un vaccin très différent d’AstraZeneca”, conclut la note.
Haïti est l’un des quatre pays au monde qui n’a pas commencé à vacciner contre le covid-19, mais son gouvernement a refusé le vaccin AstraZeneca de peur que la population le rejette après les cas de thrombus détectés en Europe, selon ce qu’a dit à Efe une source du pouvoir de facto mardi dernier.
Haïti est l’un des 92 pays à faible revenu qui ont obtenu l’accès au vaccin covid-19 par le biais du mécanisme Covax AMC de Gavi qui, comme le reste des pays participants, a attribué un certain nombre de doses à la nation des Caraïbes pour vacciner 20% de sa population à la fin de 2021.
Lors de la première série d’attribution de vaccins Covax, 756 000 doses fabriquées par le Serum Institute of India sous licence d’AstraZeneca avaient été attribuées à Haïti.