SANTE

Compétition : Finale de la deuxième édition du concours de l’OJH, trois (3) nouvelles ambassadrices en santé sexuelle et reproductrice dévoilées


Au terme de la cérémonie de clôture de la deuxième édition du concours jeune intitulé « Je m’engage en santé sexuelle et reproductive et pour l’égalité des femme-homme » déroulée le mercredi 8 janvier 2023, à l’hôtel Montana (Bourdon) « , les responsables de l’observatoire de la jeunesse haïtienne (OJH) ont dévoilé trois nouvelles ambassadrices de la santé sexuelle et reproductrice en Haïti, a constaté le media en ligne La Question News.

Suite à la délibération des trois membres du jury ayant analysé et critiqué le projet de chaque jeune finaliste et, mettant fin au long suspense qui régnait dans la salle acajou de l’hôtel Montana, mercredi, trois des dix finalistes, à savoir Delphine Schoubensa Octavius (73,80%), Anslyne Arthur (70%),Tara Saint Hilaire (67.5%), respectivement première, deuxième et troisième, ont remporté le prix de l’ambassadeur de l’OJH pour l’année 2022.

A côté de leurs cadeaux de bienvenue, les trois nouvelles ambassadrices bénéficieront d’autres formes d’accompagnement du comité organisateur, a-t-on appris.

Au cours de la cérémonie, les récipiendaires ont reçu des certificats d’honneur et mérite pour leur engagement comme jeunes activistes militant pour le respect des droits sexuels et reproducteurs y compris pour l’égalité femme-homme dans la société haïtienne.
Dans de très brèves interventions, les dix finalistes, à tour de rôle, ont fait part à l’assistance et aux membres du jury, du bien-fondé de leur engagement dans des initiatives liées à la santé sexuelle et reproductive en Haïti.

Plus d’une centaine de jeunes des deux sexes ont été accueillis lors des inscriptions pour cette édition dont quarante-quatre (18 hommes et 26 femmes) ont été retenus après une première intervention du conseil juridique. Un chiffre nettement supérieur par rapport à la première édition tenue en 2020 pour laquelle 30 jeunes ont été retenus.

Lire aussi:  Santé : Fanmi Lavalas en mode solidarité sanitaire, pour marquer la date du 16 décembre

A l’approche de la finale, douze (12) postulants-tes étaient en lice, mais deux ont désisté pour des raisons personnelles, a-t-on appris du comité organisateur qui a finalement procédé au sacre des dix finalistes dont huit (8) en présentiel et deux (2) autres qui intervenaient par voie téléphonique depuis la métropole de la Grand ’Anse (Jérémie).

Cette initiative est supportée par l’UNFPA et d’autres institutions partenaires œuvrant dans la santé sexuelle et reproductrice comme la FOSREF

Lancée en juillet 2022, cette édition a connu bien des empêchements par rapport aux turbulences politiques qui sévissaient dans le pays, a en croire les organisateurs contraints de se rétracter à chaque fois, craignant pour la sécurité des postulants, tes. Il s’agit pour eux de sensibiliser et de faire comprendre aux jeunes l’importance capitale de la santé sexuelle et reproductrice en Haïti.

Le secrétaire général de l’OJH Monsieur Stanley E. Augustin, le représentant de l’UNFPA en Haïti, Monsieur Saidou Kaboré, le secrétaire d’état à la population, Monsieur Laurent Beaugé ont, entre autres, assisté à la cérémonie de clôture de la deuxième édition du concours jeune de l’ observatoire de la jeunesse haïtienne (OJH).

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading