SANTE

Haïti/Santé : L’Hôpital Immaculée Conception des Cayes en grande difficulté

La santé, reconnait la charte des Nations-Unies, est l’un des droits auquel tout État devait en faciliter l’accès, même en période de guerre. En Haïti, on en est loin et même très loin, constatent certains.

La pénurie de carburant et les multiples mouvements de protestation bloccant ainsi accès de plusieurs axes routiers tant à Port-au-Prince que dans certaines villes de province a aggravé une situation déjà précaire. Ainsi, dans la ville des Cayes, des centres hospitaliers comme l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes n’est apparemment pas loin de fermer ses portes et de renvoyer ses patients, a indiqué l’un des responsables qui intervenait le vendredi 14 Octobre à l’émission « Matin Débat » sur les ondes de la radio Éclair.

La situation, précise le docteur en chef, est catastrophique. Pour effectuer certaines opérations, ce sont les parents des patients qui se tuent parfois à chercher du carburant pour faire marcher la génératrice. Le blocage des routes, a-t-il poursuivi, empêche l’arrivé des intrants qui permettent de faire des interventions urgentes.

Lire aussi:  Offres d'emploi

Fort de ce constat, il appelle les autorités à agir vite. Sinon, ils seront obligés de fermer, a-t-il regretté. Il en appel également au bonne foi des protestataires et des hommes armés afin d’accorder la priorité aux voitures transportant du carburant et des intrants destinés aux centres hospitaliers du pays et autres services primordiaux lorsqu’il s’agit de sauver des vies.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading