CULTURE

Compétition : Barbara Germitus, élue Miss IFVSP à la 2ème édition du concours de talents organisé par l’institution de la famille Saint Vincent de Paul, à Tabarre

Barbara Djounica Germitus (#0001) a remporté, en grande pompe, la finale de la deuxième édition du concours de talents tenue le vendredi 17 juin 2022, dans les locaux de l’institution de la famille Saint Vincent de Paul, à Tabarre. Consacrée Miss IFSVP 2022, elle a été suivie de Nerlande Exalus (#0004) et de Misteysha Dieudonné (#0002), respectivement première et deuxième dauphine, a constaté le média en ligne La Question News .

En présence d’un jury de trois membres visiblement à la hauteur d’un travail de titan pour départager les 5 finalistes, la Miss IFSVP 2022 a été décorée à la dimension de son nouveau statut par le comité organisateur, procédant à la remise de cadeaux pour l’occasion.

Après une séance de défilé passant en revue les talents des differents candidats, suivie de la séance de votes du public, le comté organisateur et les membres du jury, pressures par dame pluie, ont donc fait un travail visiblement impartial pour délibérer et prononcer le verdict dans la plus claire transparence .

Gagnant la première place, Barbara Junika Germitus a été ovationnée debout après avoir reçu la couronne des mains de celle qui l’avait gardée pendant toute une année, Lovenika Marcelin, Miss IFSVP 2021.

A tout juste 17 ans, la nouvelle Miss IFSVP rêve déjà de faire carrière dans la diplomatie, en vue de participer dans la reconstruction de son pays.

Le Mister IFSVP de l’année

Jean Christ-son Jean Julien, (#0005), 17 ans, élève de NS3, l’a eu haut la main sur son unique coéquipier Woldy Morange (#0003), 17 ans lui aussi, élève de NS3. A l’instar de la Miss IFSVP 2022, le Mister IFSVP de l’année à également reçu les honneurs du comité organisateur , des membres du jury et du public en general. Jean Christson Jean Julien en a profité pour dévoiler son fort penchant pour l’entrepreunariat et rêve de devenir mannequin professsionnel.

« Dès lors qu’on avait lancé la deuxième édition du concours, on a eu 25 candidats, t’es inscrits. Les différentes étapes du processus nous ont permis d’en arriver à 7 dont 2 ont désisté , et voilà les 5 derniers ont formé le dernier carré jusqu’à la finale », nous dit l’un des membres du comité organisateur, précisant que les critères sont variés et que seuls les points ne suffisent pas pour faire élire un (e) candidat (e).

Le concours se déroule sur deux principaux aspects fondamentaux conditionnant la réussite ou l’échec des postulants (tes). Il s’agit de l’aspect mode i(40 points) ncluant tendance, , cadence, beauté , confiance en soi, présence scénique, démarche , astuce et créativité.; et l’aspect intellectuel qui tient notamment compte de l’articulation , la prononciation, la lecture précise , la présentation écrite , la présentation orale et le contact visuel.

Lire aussi:  Musique-Rihanna : Première sortie surprise après la naissance de son fils

Avec un pourcentage assez intéressant avoisinant les 100% de réussite aux examens officiels, à tous les niveaux, l’institution de la famille Saint Vincent de Paul de Tabarre, reconnue d’utilité publique par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), se veut l’une des plus prestigieuses institutions scolaires de la commune.

La deuxième édition a débuté en Avril dernier et s’est déroulée sur quatre (4) tours, dont trois (3) consacrés à la qualification des meilleurs-res candidats-tes, et le 4ème tour, c’est la finale.

Un comité laborieux, infatigable, dévoué et déterminé, formé de 12 membres( coiffé par Scheleydens CHARLEUS), a été à la charge de la deuxième édition qui a connu des difficultés sur le plan logistique, énergétique et même économique, en raison d’un manque de sponsor.

Fondée le 4 octobre 1992, l’Institution La Famille St-Vincent de Paul est une école congréganiste dirigée par les pères Lazaristes, membres de la congrégation de la mission Saint-Vincent de Paul en Haïti. C’est le Révérend Père René Verlène SUFFRIN qui en assure la direction de concert avec son assistant Alix Dally SUFFRIN, éducateur, avocat.

Chaque année, précisément au terminus de la période accadémique, l’école organise cette compétition inter classe en vue de dévoiler les talents cachés et de permettre aux élèves de gagner des primes. L’initiative est soutenue par le conseil académique de l’école qui garde un oeil vigilant sur tout le déroulement du concours qui encourage les élèves des différents niveaux académiques à cultiver l’idée de toujours exceller, grâce à leurs talents et leurs compétences intellectuelles.

L’école projette d’organiser un grand concours de chant de Noël en Décembre prochain, en vue de découvrir des chanteurs et des chanteuses.

« Nous voulons attirer l’attention des autorités du Ministère de l’éducation nationale sur la nécessité d’accompagner les responsables de cet établissement, afin de pouvoir mieux préparer les futurs-res dirigeant-tes du pays », laissent entendre les responsables, soulignant l’importance de l’éducation dans la vie des enfants , indexant au passage le rôle fondamental que doit jouer la nourriture dans leur apprentissage quotidien.

« Avec la maigre contribution financière des parents des élèves et en partenariat avec BND, l’institution offre aux enfants un plat chaud au quotidien, accompagné de snacks, laits , etc. », ajoute l’un des responsables.

À l’instar de l’édition de l’année dernière , les organisateurs s’estiment satisfaits et laissent croire que cette édition à bèl et bien réussie à tous les niveaux. Le comité d’organisation se planche déjà autour des meilleures corrections et innovations à apporter dans le cadre de la prochaine édition de Miss et Mister IFSVP , en 2023. A bon entendeur…

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading