Justice

Assassinat de Jovenel Moïse : ce qu’il faut retenir de l’avancée de l’enquête bâclée

Suite à une réunion du Conseil Supérieur de la Police Nationale, le directeur général a.i., Léon Charles a annoncé dans un point de presse l’arrestation de l’un des présumés auteurs intellectuels de l’assassinat du Chef de l’État, Jovenel Moïse. Il s’agit du docteur Christian Emmanuel Sanon, 63 ans, originaire de Marigot. Parallèlement, un dix-huitième colombien a été appréhendé alors que des mesures conservatoires ont été prises contre les responsables des différentes unités chargées de la sécurité rapprochée du président de facto défunt.

A travers ce point de presse donnée le dimanche 11 Juillet 2021, en la résidence officielle du premier ministre a.i., à Musseau, le gouvernement par la voie du Dr Claude Joseph a réitéré son engagement à rendre justice à la famille présidentielle suite à l’assassinat suivi d’avilissement de Jovenel Moïse dans la nuit du 7 Juillet 2021. Il faut rappeler que c’est ce même gouvernement qui n’a pas pu protéger Jovenel Moise ce jour-là.

Intervenant par la même occasion, le directeur général a.i. de la police nationale d’Haïti indique que l’enquête avance à grands pas et dans la bonne direction. Administrativement des mesures conservatoires ont été prises contre les principaux responsables de la sécurité rapprochée du chef de l’État.

Lire aussi:  Haïti/Insécurité : Un homme tué par balle à "Ti Klewon"

 Sur le plan judiciaire, le déroulement de l’enquête a permis de procéder à l’arrestation du docteur Christian Emmanuel Sanon qui serait l’un des auteurs intellectuels de l’assassinat. L’homme de 63 ans, originaire de Marigot, dans le sud-est d’Haïti est rentré dans le pays à bord d’un avion privé, a fait savoir Léon Charles. Il a lui-même, ajoute le chef de la police, fait appel à une compagnie vénézuélienne basée en Floride pour accomplir son forfait. Chez lui, des équipements militaires de la DEA, des cartouches de différents calibres, des plaques d’immatriculation de la République Dominicaine, des correspondances adressées à plusieurs secteurs, des armes à feu ont, entre autres, été retrouvées.

 L’enquête révèle également que le docteur Sanon aurait été en contact avec deux autres auteurs intellectuels que l’institution policière, poursuit M. Charles, est déterminée à traquer. Cependant, ce qui est évident monsieur Sanon semble être un membre très influent du clan PHTK. Dans plusieurs photos circulant sur les réseaux sociaux on a pu constater le docteur Sanon avec le président de facto Jovenel Moise. Ce qui fait circuler beaucoup plus la thèse que Jovenel aurait été assassiné par son propre clan PHTK.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading