ACTUALITES

Artibonite / Enquête autour du dossier des 7 policiers exécutés : Trois (3) hauts gradés de la PNH basés à Port-au-Prince et quatre (4) gangs armés impliqués, selon un rapport préliminaire

La Direction Départementale de l’Artibonite a soumis le samedi 28 Janvier 2023, les premiers éléments de son enquête autour de l’exécution des 7 policiers dans la commune de Liancourt, le 25 janvier 2023. Selon ledit rapport, l’attaque perpétrée contre le commissariat a été planifié à Port-au-Prince. Trois hauts gradés de la police nationale d’Haïti, 4 gangs armés dont l’un à Port-au-Prince sont soupçonnés d’y avoir été impliqués. La rédaction du journal en ligne « La Questions News » soumet à l’attention de ses fidèles lectrices et lecteurs l’intégralité du rapport préliminaire de la DDA.

DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L’ARTIBONITE

SERVICE DÉPARTEMENTAL DE RENSEIGNEMENTS

Fiche :DDA/SDR -00345

Date: 28/1/2023

Le Service Départemental de Renseignements soumet au DDA les premiers éléments de l’enquête spéciale sur la mort des sept (7) policiers tués dans l’attaque surprise contre les policiers de Liancourt le 25 janvier 2023.

Cette attaque a été planifiée à Port-au-Prince. Trois (3) haut gradés de la PNH sont concernés dont deux (2) Inspecteurs Généraux (IG) et un (1) Commissaire Divisionnaire

Les parties Prenantes:

  • Trois (3) hauts gradés de la PNH
  • Quatre (4) gangs dont (3) dans l’Artibonite et un (1) dans l’Ouest
  • une (1) organisation politique Objectif principal
    Provoquer un chaos dans l’Artibonite pour déboucher sur l’assassinat du Commandant de l’arrondissement de St-Marc et du DDA par des policiers Objectifs spécifiques
  • Attaquer un commissariat éloigné mais accessible pour rejeter la faute sur le temps des renforts
  • Assassiner des policiers pour provoquer l’effet de Petion-Ville contre le commandement local
  • libérer tous les prisonniers sous couvert de l’évasion
  • Soulever les policiers contre tous les commandants de la juridiction de l’Artibonite
  • Attaquer physiquement le DDA
  • Utiliser des éléments de réseaux sociaux pour orienter l’opinion vers une faute de commandement Les raisons fondamentales de cette attaque
    Le BINUH aurait produit un rapport favorable sur la performance du DDA au cours du 2e semestre de l’année 2022. Ce rapport aurait été adressé au Premier Ministre et aurait fait état de la lenteur dans la transmission des dossiers opérationnels et de la baisse de la performance de la PNH dans les opérations dans l’aire métropolitaine depuis le transfert du CD Jean Bruce MYRTIL de la Direction Centrale de la Police Administrative à la Direction Départementale du Nord’Ouest. Le BINUH aurait perçu ce transfert comme un gaspillage de ressources.

Dans le quatrième trimestre de l’année 2022, devant la contre-performance de la PNH dans l’aire métropolitaine, se basant sur le rapport de BINUH, le CSPN aurait proposé le nom du CD Jean Bruce MYRTIL pour occuper la fonction du DCPA. La Direction Générale de la PNH aurait adroitement refusé d’obéir à cet ordre et aurait proposé le CD Jean Bruce MYRTIL comme DDA et Karl-Henry BOUCHER , natif de Liancourt comme DCPA, sachant pertinemment que le second allait être refusé. Dans un premier temps, le CSPN aurait refusé les 2 propositions de la PNH. Le haut commandement aurait finalement convaincu le CSPN sous prétexte qu’il faille trouver quelqu’un de puissant pour gérer tout le mois de décembre 2022 et préparer le terrain pour son discours du 1e janvier 2023 que seul CD MYRTIL a cette capacité parmi les Directeurs Départementaux en fonction.

L’installation a été faite dans la soirée du samedi 03 décembre 2022.
Le dimanche 4 décembre 2022, un (1) des deux Inspecteurs Généraux aurait contacté quelqu’un de très influent à Liancourt qui a des supposés liens avec la base Gran Grif de Savien pour défier le DDA fraîchement installé

Le lundi 5 décembre 2022, la base Gran Grif de Savien a pris le contrôle de Pont Sondé et a publié une vidéo sur les réseaux sociaux qu’ils ont réalisé devant le sous-commissariat.

Lire aussi:  La PNH détruit au moins quatre plantations de marijuana à Quartier Morin

Le 06 décembre 2022, la police nationale a repris le contrôle de cet espace territorial et a placé des policiers dans le bâtiment.

Le 4 janvier 2023, la Direction Départementale a inauguré le Sous-commissariat de Desarmes

Le 8 janvier 2023, il y a eu un kidnapping avorté à Liancourt

Le 9 janvier 2023, il y a eu des troubles à l’ordre public à Liancourt. Le DDA a reçu un appel de courtoisie de l’un des IG

Le 10 janvier 2023 il y a eu un kidnapping à Verrettes non loin de Liancourt

Le 11 janvier 2023, le 06 janvier 2023, le DDA s’est rendu personnellement au bureau du Directeur Général pour lui faire part d’imminentes attaques contre la police à Liancourt et en a profité pour donner directement la réquisition du personnel additionnel, de matériel et d’équipements pour faire face à cette éventuelle situation. Le DG a automatiquement visé la réquisition et l’a transmis à la Direction de la Logistique (DL) pour le suivi administratif. Seulement les équipements légers ont été intégralement fournis. Un seul fusil d’assaut à été livré. Le véhicule qui devrait s’occuper du tronçon Liancourt/Verrettes n’a jamais été livré faute de clé. La Direction de la Logistique a déclaré au DDA qu’il devrait attendre environ 22 jours puisque la fabrication et la programmation de cette clé électronique se fait en République Dominicaine. Jusqu’ià date, ce véhicule est à la Direction de la logistique.

Le 25 janvier 2023, une coalition des gangs de Savien, Palmiste, Liancourt et des mercenaires de CANAAN ont attaqué les policiers du Sous-commissariat de Liancourt et ont causé six (6) morts dans les rangs de la Police.
Ce même IG a appelé le DDA pour lui fournir des informations pendant le déroulement de l’opération dont aucune n’a été justifiée

Le 26 janvier 2023, la prison civile des Gonaives a été attaqué par le gang de Raboteau

Le 26 janvier 2023, des policiers de St-Marc ont verbalement attaqué le CP alors qu’il a tout tenté pour sauver la vie des troupes qui étaient en difficulté. Il a appelé les renforts des Gonaives qui étaient arrivés à temps et le Commissaire Municipal des Gonaives a été désigné par le DDA pour prendre les commandes de l’opération en accompagnant physiquement les policiers sur le terrain à Liancourt

Le 27 janvier 2023, les policiers de St-Marc ont organisé une manifestation initiée et organisée par des Hauts gradés de Port-au-Prince, ayant comme point focal le CD Jacques Ader (en manipulant certains policiers) à qui le Haut Commandement aurait promis de remplacer CD MYRTIL après les événements, selon ce qu’il ferait croire à certains policiers de St-Marc et des Gonaives.

Deux (2) policiers cagoulés ont tenté d’attaquer physiquement le CP de St-Marc en lançant du gaz lacrymogène dans l’enceinte du Commissariat lors d’une réunion organisée par le CP de St-Marc.

L’assassinat du DDA serait planifié à Port-au-Prince et devrait être exécuté aux Gonaives par des policiers lors de la prochaine manifestation planifiée aux Gonaives pour le mardi 31 janvier 2023 tenue jusqu’ici confidentielle. Le CD Jacques Ader a déjà contacté les têtes de Pont de la ville des Gonaives pour la réalisation de cette manifestation.

Le Service Départemental de Renseignements recommande au DDA d’informer les instances suivantes pour anticiper ces faits :
1) La Direction Générale de la PNH
2) L’inspection Générale de la PNH
3) La Direction des Renseignements Généraux
4) La Direction de la Police Judiciaire

Source : Le Filet Info

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading