SOCIETE

A l’occasion de la fête du drapeau, le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes a rendu hommage aux femmes héroïnes de l’indépendance 

En prélude à la célébration des 219 ans de création du drapeau national, le 18 mai 2022, le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF) a organisé, mardi 17 mai 2022, une journée d’activités pour rendre hommage à la fois au bicolore national et aux héroïnes ayant marqué l’histoire d’Haïti à l’instar des héros de l’indépendance.

Huit (8) héroïnes, huit (8) femmes courageuses qui, au même titre que nos héros intrépides, ont marqué l’histoire d’Haïti. Elles ont été dignement honorées, ne serait-ce qu’à titre posthume, par le ministère a la condition féminine et aux droits des femmes, à la veille de la journée du drapeau.

Il s’agit de Cécile Fatima a été représentée par Ketia Cassandra Noël (DCBD) ; Victoria Montou (Tòya) a été représentée par Marie Danielle Benoit (BLCVR) ; Marie Jeanne Lamartinière dont le rôle a été interprété par Hélène Celan (DPDDF) ; Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines représentée par Maudeline Sévère (UEP) ; Suzanne Simon Baptiste Louverture a été vue dans la personne de Berline Claude (DAJ) ; Marie Sainte Bazile dite Défilée la Folle représentée par Marie Danielle Pierre Louis (DAA) ; Suzanne Sanite Bélair représentée à travers Maylane Dorvé Pierre (DPAG) ; et Catherine Flon dont le rôle a été interprété par Repentia Cherisnord (BM).

Retraçant le parcours historico-héroïque de ces 8 femmes courageuses, la ministre en a profité pour encourager l’implication des femmes dans les démarches positives visant à refaire l’image du pays, dévasté par une crise d’identité.

L’activité s’est particulièrement centrée sur l’héroïne Catherine Flon, femme remarquable qui a cousu le drapeau symbolisant notre fierté de peuple représentant la première république   noire   du monde.

« Pour le ministère à la condition  féminine, les 219 ans de notre bicolore s’associent à un besoin réel   de sensibiliser, de mobiliser et de motiver la population au tour de la reconstruction et la résolution de la crise identitaire à laquelle  font face les haïtiens », a lancé la titulaire du MCFDF, le Dr Sofia Loréus, ajoutant que « c’est le moment ou jamais de réaliser le véritable sens et la force symbolique  du drapeau, en vue de permettre au message de paix, d’unité, de fraternité,  de liberté et de solidarité que nous portons en nous-mêmes ».

Lire aussi:  Jean-Jacques Dessalines, le plus grand héros de tous les temps et de l'espace

Prônant la réconciliation nationale autour du drapeau, la ministre   déplore qu’après 219 ans les descendants des héros de l’indépendance n’arrivent toujours pas à s’entendre autour de l’intérêt commun et d’accorder leurs talents et leurs compétences au bénéfice de la nation et bâtir un projet sociopolitique durable dans l’intérêt commun.

Le Dr Sofia Loréus dit vouloir s’engager auprès du gouvernement pour que des statues érigées à l’effigie de ces héroïnes soient placées sur des places publiques aux côtés de nos valeureux héros de l’indépendance. Elle a aussi plaidé en faveur de la renomination de certaines rues da travers le pays aux noms de ces femmes courageuses qui ont marqué notre histoire de peuple.
 
Des représentantes d’organisations de femmes à travers le pays, le directeur de cabinet de la ministre Joseph Orgella Domingue, la directrice générale du MCFDF Micheline Pierre, la directrice du DPDD Evelyne Bien-Aimé, entre autres, ont assisté à cette activité à caractère solennel visant à honorer le drapeau national et des femmes héroïnes qui ont vaillamment lutté aux côtés de nos héros aux fins d’aboutir à l’indépendance nationale.

Au terme de la journée d’activités marquant le 219ème du bicolore national, la ministre Sofia Loréus en a profité pour déposer une gerbe de fleurs aux pieds de la statue érigée en mémoire de Catherine Flon sur la place du même nom, au champ de mars.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading