EDUCATION

56ème Journée mondiale de l’Alphabétisation

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), de concert avec la Secrétairerie d’État à l’Alphabétisation et à l’Éducation non formelle, a procédé le jeudi 8 septembre, à la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation, le temps d’une Journée d’activités déroulée au Karibe Convention Center, à Pétion-Ville. Le titulaire du MENFP Nesmy Manigat a saisi l’occasion pour installer les membres de la commission interinstitutionnelle d’éducation non formelle (CIENF), a constaté La Questions News.

«Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation» est le theme choisi par l’UNESCO cettte cette année, à côté du thème national se lisant ainsi : «L’alphabétisation et l’Éducation non formelle : engagement de l’État et de tous les secteurs du pays »

La 56ème Journée mondiale de l’UNESCO en Haiti l’Alphabétisation coincide donc avec le lancement de la Semaine scientifique et l’installation des 20 membres de la commission interinstitutionnelle d’éducation non formelle (CIENF).
Le Ministre Nesmy Manigat a, dans ses propose de circonstances, souligné l’importance de cette commission pour le pays.

Les institutions partenaires sont unanimes à reconnaitre que l’alphabétisation et l’éducation non formelle sont incontournables pour le dévelopment du pays.

Lire aussi:  Concours de textes ALMA : La liste des 10 finalistes rendue publique

Dans ses propos de circonstance, la secrétaire d’État à l’alphabétisation et à l’Éducation non formelle, Suzette Michel Saint Georges s’est réjouie du travail entammé sous son administration.

Plus de trois millions d’haitiens ne savent ni lire, ni écrire. Un handicap majeur pour le pays, selon madame Saint Georges, estimant que la tâche n’est pas du tout facile, et profitant pour solliciter un renforcement de la collaboration des institutions partenaires.

La Secrétairerie d’État à l’Alphabétisation a par ailleurs invité les secteurs vitaux de la vie nationale à emboiter le pas , en vue de relever ce qu’elle considère comme un gros défi pour le pays.

Les représentants de l’UNESCO et de l’UNICEF en Haiti, de l’Université d’État d’haïti, de l’académie du Créole haitien, des représentants de féderations des organisations, des superviseurs et moniteurs alpha, entre autres, figurent parmi les invités de marque à cette Journée d’activités.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading