SOCIETE

Un Toast à toutes les Femmes Haïtiennes

 » Derrière chaque Femme qui réussit il y a elle-même »…

La Femme joue le rôle objectif, concret, donc, bien avéré de principal organe vital, irremplaçable, multifonctionnel, dans l’histoire du grand corps social, marqué pour son malheur par la monoparentalité, par l’irresponsabilité d’une écrasante majorité de pères, par la discrimination et la stigmatisation liées au sexe. La Femme haïtienne, non pas par simple fantaisie de l’esprit ni par chauvinisme ou flatterie, mérite d’être honorée, d’être considérée dans toute sa dimension humaine, pour réparer des torts séculaires, pour permettre à la nation de bénéficier de ce potentiel de courage, de détermination, d’intelligence, d’initiative créatrice, de débrouillardise, de rigueur et par-dessus tout, de récupérer toute cette somme herculéenne d’énergies génératrices d’efforts, de sacrifices, d’abnégation, de travail, dont elle a été privée, pour mieux l’asservir.

Il s’agit de l’une des causes de nos malheurs, le fait de l’avoir bannie des grands centres de décision, des hautes sphères des pouvoirs publics, de l’avoir intimidée pour qu’elle puisse, en dépit de sa potentialité, tenir un rôle de second plan au sein des foyers, des assemblées mixtes, de l’avoir réduite à l’esclavage, de l’avoir avilie, de l’avoir stigmatisée, de l’avoir traitée en simple objet sexuel jusqu’à ce qu’elle perde toute confiance en elle-même. En vérité, combien de familles haïtiennes, toutes catégories sociales confondues, ayant réussi socialement ou économiquement, sans que nous retrouvions, derrière ces foyers, la main de fer experte et bienfaisante d’une Femme moulée dans un gant de velours ?

Lire aussi:  Haïti/Insécurité : Le gouvernement doit s'appuyer sur les pays amis pour en arriver au bout, propose le CNSCA

Elle est cette Madan Sara, plus souvent Inculte, qui a pu produire tant de médecins, d’ingénieurs, de professeurs, d’avocats, d’entrepreneurs… et construire une petite fortune, à partir de ses réflexions économiques, de ses calculs arithmétiques, exacts et précis. Elle est cette servante qui grâce à son savoir-faire et son dévouement a pu trouver l’aide d’âme généreuse pour élever ses enfants, et faire d’eux des professionnels enviés.. Elles sont nombreuses ces femmes haïtiennes, des pélicans, parties de rien, sans grand atout, accomplissant des miracles pour leur progéniture…
La Femme haïtienne peut se prévaloir, à l’heure actuelle, de la jouissance de certains droits et privilèges dans la société, mais n’a pas encore bénéficié de toutes les idées et pensées généreuses charriées par les grands mouvements internationaux pour son émancipation, effective et totale.

Femme haïtienne, une journée ne suffit pas pour vous, car vos journées commencent sans jamais finir. Préparez-vous à mener une grande lutte, celle qui mettra fin à vos angoisses, à vos tourments, à votre précarité économique et sociale, à votre exclusion dans les grandes décisions concernant l’avenir de vos enfants, votre terre natale.

Fait à Port-au-Prince, le 06 mars 2023…

Saint Alex NOEL, Nèg Limyè A

Email: noelsaintalex32@gmail.com

Pour aller plus loin, merci de lire l’ouvrage : LA TERRE NATALE EN TERRE PROMISE du feu Eric Jean Baptiste..

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading