SANTE

Santé : Une fièvre étrange fait des morts en Haïti

Évoluant depuis quelques semaines sous la menace du Coronavirus (Covid-19), des haïtiens sont parallèlement depuis quelques jours la proie d’une étrange fièvre qui n’épargne même les enfants en bas-âge, a-t-on appris.

Plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de port au prince rapportent des cas de cette fièvre aigue qui saccage les os de sa victime jusqu’à la mort, selon le témoignage de certains riverains.

Intervenant sur une station de radio à la capitale le week-end écoulé, le directeur général du ministère de la santé publique et de la population (MSPP), le docteur Lauré Adrien Interrogé à cet effet s’est contenté de dire qu’« il n’y a aucune autre épidémie sur le territoire haïtien que celle du Covid-19 pour laquelle le MSPP n’a de cesse de répéter les différentes mesures-barrières à adopter».

Assimilant cette fièvre à des symptômes du Coronavirus, le DG du MSPP a uniquement opté pour l’auto-quarantainisation de celles et ceux que celle-ci aurait frappé.

De cette fièvre plutôt étrange, on rapporte la mort d’un citoyen dans la localité de Savanne Diègue. À Tabarre 16 également, dans la périphérie de Cazeau, plusieurs parents sont atteints de fièvre avec des symptômes identiques ainsi que des enfants en bas-âge. Mais les gens ont toutefois peur de se faire consulter dans des centres hospitaliers par crainte, ont-ils fait savoir, de se voir tester positifs au Covid-19.

« Depuis quelques jours nous souffrons d’une fièvre chronique qui nous arrache les os. Nous ressentons tous les mêmes symptômes. Les enfants aussi sont touchés par cette fièvre. Nous ne pouvons rien face à un pouvoir qui nous communique de fausses informations concernant la maladie du Covid-19. C’est pourquoi on a peur d’aller à l’hôpital », se sont-ils empressés de raconter au micro des journalistes sillonnant le quartier.

Lire aussi:  Séisme en Haïti: L'ÉQUIPE MÉDICALE DE L'UNIFA ACCENTUE SES ACTIONS DANS LES ZONES AFFECTÉES

Même scénario dans la localité de Jalousie à Pétion-Vile où une jeune dame dans la trentaine Nahomie Paret a succombé dimanche dernier, 8 jours après avoir atteinte d’une fièvre aigue qui l’a contraint d’abandonner son resto ambulant et ses clients. « Soixante-quinze (75%) pour cent des habitants de Jalousie sont déjà touchés par cette fièvre », a informé un citoyen de la zone, pointant du doigt les récents débarquements sur le sol haïtien de matériels de protection commandés par le gouvernement Moise-Jouthe auprès de la Chine, berceau de la pandémie du Coronavirus.

À l’initiative du pouvoir en place, à travers l’OJPJ, une organisation pro PHTK basée à Jalousie, l’aspersion à l’aide d’un produit chinois de plusieurs maisons dudit quartier le samedi 9 mai 2020, s’est soldé par le malaise immédiat de plusieurs dizaines de riverains, a-t-on appris de notre source ajoutant que ce malaise s’est par la suite transformé en une fièvre plutôt sévère.

Déjà envahies par les menaces de mort occasionnées par l’existence sur le territoire haïtien du nouveau Coronavirus en passe d’atteindre son pic comme le font croire les prévisions dites scientifiques, les victimes préparent elles-mêmes leurs propres médicaments conçus à base de plantes naturelles en vue de se faire soigner à la maison, au lieu de se rendre à l’hôpital. Et ce, pour éviter le moindre risque de se voir tester positifs du virus mortifère.

Il revient aux autorités sanitaires de mener de véritables enquêtes dans les quartiers déjà touchés par cette fièvre étrange qui continue d’attaquer les citoyens haïtiens, en vue d’établir s’il y a une quelconque liaison avec le Covid-19.

 

La Question

 

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading