Tension entre le Consulat d’Haïti à Paris et le MAE : James Jules, critique la gestion du Ministre Jean Victor Généus

Dans la seconde partie d’un article[1], relatif aux nombreux problèmes du Consulat Général de la république d’Haïti à Paris, publié par Sergo Alexis sur le blog Elsie News (https://elsie-news.com/2023/07/le-consulat-haitien-a-paris-entre-gestion-calamiteuse-corruption-privileges-et-reformes.par-sergo-alexis.html), James Samuel Jules s’est livré à de violentes critiques du ministre des affaires étrangères, Monsieur Jean Victor Généus, alors que les diplomates sont soumis à l’obligation de réserve. On peut lire dans l’article de Sergo Alexis :
« Mais que le dysfonctionnement vient d’Haïti qui contrôle tous les appareils de communication du Consulat en France. »
N’est-ce pas ces mêmes reproches qui ont été adressés à Monsieur Richardson Etienne et qui lui ont coûté son poste en été 2022 ? Non seulement, il n’a pas su garder la discrétion du diplomate, mais, en plus, il s’est livré à la critique de ses supérieurs hiérarchiques. Ce sont ces deux reproches qui lui ont été adressés.
Pour rappel, face aux nombreuses attaques dont il était l’objet en juin 2022, Richardson Etienne a accordé une longue entrevue à la radio la Voix de l’Amérique en vue de répondre à ses adversaires. Or, les diplomates n’ont pas le droit de s’exprimer dans les médias sans l’autorisation de leurs supérieurs hiérarchiques. Qui pis est, de les critiquer. Face à cette dérive, le ministre Généus n’avait pas tardé à réagir. Applique-t-il une politique de deux poids deux mesures ?
Josué Figaro.
[1] Le National, Haïti, le 18 juillet 2023, et dans Le Monde du Sud, le 20 juillet, intitulé : Scandales au Consulat haïtien à Paris.