POLITIQUE

Haïti – Crise : Les protagonistes de la crise qui gangrène le pays doivent assumer leurs responsabilités, selon l’Initiative pour le Développement d’Haïti (I.D.A)

Les responsables du parti politique IDA ont lancé un appel à la conscience aux acteurs d’ici et d’ailleurs ayant un rôle à jouer dans la résolution de la crise pluridimensionnelle qui continue de réduire la qualité de vie de la population haïtienne. Nous publions in extenso le texte parvenu à notre rédaction le 14 décembre 2023.

Le parti Initiative pour le Développement d’Haïti (I.D.A), constatant la détérioration continue des conditions sociales d’existence, de la situation économiques et sécuritaires du pays, appelle les autorités responsables de l’appareil de l’Etat ainsi que toutes les instances nationales et internationales à assumer leur responsabilité politique face aux souffrances de la population.

Rien qu’au cours du troisième trimestre de l’année 2023, le BINUH a recensé plus de 2 161 victimes de meurtres, de blcssures et d’enlèvements dans tout le pays. Cc niveau inédit de violence, greffé sur une inflation galopante est insoutenable pour pratiquement l’ensemble de la population alors que la dislocation de nos institutions et l’absence de services sociaux de base ont plongé le pays dans une catastrophe humanitaire sans précèdent.

A cela s’ajoute la fuite massive de la jeunesse et de l’inteligencia du pays vers d’autres cieux alors qu’elle constitue la force vive et le véritable espoir du pays. Tout part à vau-l’eau dans le pays, car plus de 500 000 enfants ont perdu l’accès à l’éducation, près de 1 700 écoles sont actuellement fermées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince en raison de la violence des groupements armés. I.D.A réitère donc son cri d’alarme pour réveiller le sens moral et patriotique de tous les acteurs afin de résorber les violences armées et surpasser les différends politiques, sociaux ou économiques pour agrr dans le sens de l’intérêt supérieur de la nation.

Lire aussi:  Fanmi Lavalas satisfait de l'accueil réservé à son leader historique

Étant au fond du gouffre, nous ne pouvons nous payer le luxe de continuer à tergiverser tandis que la population – toutes catégories sociales confondues – attend impatiemment des élites les décisions et les projets qui peuvent l’aider à sortir du marasme actuel. I.D.A clame haut et fort son intention d’exiger des acteurs-clés de la Communauté internationale et des regroupements politiques haïtiens de cesser toute politique hypocrite et dilatoire envers le vaillant peuple haïtien qui a marqué dun sceau indélébile l’histoire de l’humanité.

Il est temps que tous les patriotes convaincus s’entendent pour organiser sérieusement et honnêtement des assises nationales, éventuellement avec des observateurs étrangers, devant déboucher sur une issue favorable pour gouverner le pays, rétablir la sécurité et marcher résolument vers la reconstruction d’un État qui n’existe plus que de nom. Tout autre agenda est aujourd’hui simplement criminel.

Le temps n’est plus aux discours fallacieux mais bien à l’action. L’IDA s’engage donc à tout mettre en œuvre immédiatement pour l’organisation de ces assises où la voix de chaque haïtien et de chaque haïtienne doit être entendue.

ANSANM NOU KAPAB !

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading