SANTE

Séisme en Haïti: L’ÉQUIPE MÉDICALE DE L’UNIFA ACCENTUE SES ACTIONS DANS LES ZONES AFFECTÉES

L’équipe médicale de l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA), intensifie ses actions dans les zones affectées par le séisme du 14 août 2021. Disposant de cadres en santé hautement qualifiés, de diplomés en médecine, en sciences infirmières et en physiothérapie, l’UNIFA entend révolutionner le monde médical haitien par l’usage de la télémédecine.

Après les grandes destructions provoquées par le puissant séisme du 14 août 2021, les centres hospitaliers situés dans les zones affectées continuent de recevoir des survivants requerant des soins médicaux d’urgence.

Pour voler aux secours de ces victimes, l’équipe médicale de l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) accenntue les actions de ses jeunes diplomés qui œuvraient, bien avant le cataclysme, dans plusieurs centres hospitaliers de la région Sud d’Haïti. Cette cohorte de professionnels en santé comprend, dans l’ensemble, des diplomés en médecine, en sciences infirmières et en physiothérapie.

Ce grand élan de solidarité de la part de l’UNIFA aux populations  des Nippes, du Sud et de la Grande-Anse fait corps à la volonté de l’administration de l’Université et de son Président, le Docteur Jean-Bertrand ARISTIDE, pour aider les victimes dans des conditions humanitaires respectant intégralement leur dignité.

Les informations recueillies par nos reporters, dépêchés sur les lieux du drame, révèlent que les jeunes diplômés de l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA), disposent d’équipements, de matériels sanitaires et technologiques appropriés pour soigner correctement nos compatriotes victimes. Dans cet ordre d’idées, ces professionnels médicaux, dans le cadre de leurs interventions, font usage de la télémédecine.

La télémédecine renvoie à un modèle de travail d’équipe effectué par des professionnels en santé via les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette nouvelle approche de soins médicaux faciliterait le diagnostic des patients en s’appuyant sur l’expertise de plusieurs médecins dont certains ne sont pas directement présents aux chevets des malades. Ce groupe de spécialistes opérant à distance est composé, entre autres de cadres en santé, de professeurs chercheurs haïtiens et étrangers offrant leurs services à l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA). Certains pensent que cette nouvelle forme de pratique médicale pourrait favoriser une meilleure prise en charge des patients et relever le niveau de la médecine scientifique en Haïti.

Lire aussi:  Haïti/Choléra: 969 cas confirmés sur 9886 personnes hospitalisées dont 202 sont déjà mortes, indiquent les autorités sanitaires

Il importe de signaler que parallèlement aux interventions sanitaires d’urgence réalisées par le corps médical de l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA), l’ancien président d’Haïti, Dr Jean-Bertrand ARISTIDE, compte fournir des moyens tehniques et financiers en vue de porter d’autres formes d’assistance aux gens touchés par le séisme dévastateur du 14 août 2021. En ce sens, le président de l’UNIFA, le Dr Jean-Bernard ARISTIDE contribuera, entre autres, à la mise en place d’une équipe de spécialistes en santé mentale pouvant assurer la prise en charge psychologique des rescapés de la catastrophe.

Entretemps, pour faire face aux besoins primaires des gens qui manquent de presque tout, des kits alimentaires, des produits de premières nécessités, quelques tentes et d’autres matériels capables de les protéger contre le soleil et la pluie sont déjà expédiés sur le terrain.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading