EDUCATION

Pour la certification des compétences et le développement professionnel des enseignants

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) organise durant trois jours, à Pétion-Ville, un atelier dédié à la formation du personnel pédagogique et d’encadrement de l’école haïtienne.

Ce lundi 4 septembre 2023, lors du premier jour de cette activité, les intervenants et les participants ont longuement échangé autour du « Référentiel des compétences professionnelles de l’enseignant ». Ce document définit les 16 compétences pour ce dernier, fixe leurs composantes et décrit les faits observables qui les sous-tendent.

A l’ouverture de cet atelier, le ministre Nesmy Manigat a remercié la Commission nationale de développement de la validation des acquis de l’expérience professionnelle (CNDVAEP) qui, sous le leadership de son coordonnateur, Charles Levelt Joseph, a pu œuvrer à l’élaboration de ce document, avec le soutien de la coopération suisse.

Au deuxième jour de cette rencontre, les cadres des directions techniques du MENFP, du Bureau de la secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, de l’Office nationale de partenariat en éducation (ONAPE), de l’Institut national de la formation professionnelle (INFP) auront à plancher, cette fois-ci, sur la « Politique nationale de formation des enseignants et du personnel d’encadrement », et sur le « Document de gouvernance, de cadrage et d’orientation des actions de formation continue du personnel pédagogique et administratif » ; deux textes développés avec le concours de la Direction de formation et du perfectionnement (DFP).

Pour le ministre Nesmy Manigat, il importe, au début de l’année académique 2023-2024, d’arriver à la mise en cohérence de ces trois textes rénovateurs tout en facilitant leur vulgarisation et leur appropriation par la communauté éducative, et principalement par les enseignants. De l’avis du titulaire du MENFP, il s’agit bien d’un package de documents mis au point en vue de la certification des compétences et du développement professionnel des enseignants.

Lire aussi:  Publication des résultats des examens de 9ème année fondamentale pour le Centre

Dans la suite de ce chantier, le ministère continuera, au cours de la prochaine année scolaire, à travailler sur le Registre national des enseignants (RNE), sur la grille salariale pour les enseignants du secteur public, et sur une proposition de salaire minimal pour les enseignants du secteur privé, a assuré le professeur Nesmy Manigat.

Au troisième et dernier jour de cette rencontre (mercredi 6 septembre 2023), ces trois documents techniquement revisités seront présentés notamment aux syndicats d’enseignants et aux institutions de formation d’enseignants et de spécialistes en éducation.

Les sessions du premier jour de cet atelier ont été animées respectivement par le Dr. Guichard Doré, Charles Levelt Joseph, coordonnateur de la Commission nationale de développement de la validation des acquis de l’expérience professionnelle (CNDVAEP) et Georges Wilbert Franck, directeur de la Formation et du Perfectionnement du MENFP.

La Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, Sandra Jacques Michel Saint-Georges ; le directeur général de l’INFP, Dikel Delvariste ; le chef de cabinet du ministre Manigat, le Dr. Jacques Abraham ; le coordonnateur à la Cellule technique de la direction générale du ministère, André Louis Samuel Estriplet et le coordonnateur des directions départementales d’éducation, Jean Wilnor Pierre, ont participé à la cérémonie d’ouverture de cet atelier.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading