Justice

Port-de-Paix-Sécurité : 12 personnes arrêtées et des objets pillés récupérés

Dans une note publiée le mardi 20 Septembre 2022, la police nationale dans le département du nord-ouest affirme avoir procédé à l’arrestation d’une douzaine de personnes suite aux scènes de pillages enregistrés à Port-de-Paix. Plusieurs institutions privées ont été saccagées lors des mouvements de protestation.

Caritas, le Bureau de la Protection Civile et le local des soeurs Myriam sont passées sous la fureur populaire. En effet, les milliers de citoyens qui ont gagnés les rues pour exiger la revue à la baisse des prix des produits pétroliers, la démission du premier ministre Ariel Henry qui, selon eux, ne se soucie guère de la misère de la population.

Principale victime de la pression économique que fait peser sur leur budget les exigences de certains établissements scolaires, de l’attitude des organisations non gouvernementales qui retiennent les citoyens de concert avec les autorités étatiques dans un état de dépendance, les protestataires se sont rués vers ces lieux.

Bien que la situation ne soit pas encore revenue à la normale les autorités policières affirment avoir procédé à l’arrestation de 12 personnes et récupérés des objets pillés.

Lire aussi:  Haïti-Insécurité: Une nouvelle victime dans le camp de la police

« Lors de ces scènes de pillage, le local de Caritas, situé à Lavaud, localité de la Pointe, 2ème section communale de Port-de-Paix et le bureau de la Protection Civile, situé à Haut Fourneau, 4ème section de Port-de-Paix, ont été simultanément l’objet de vandalisme et de pillage par des groupes d’individus, dont quelques-uns armés, dans les banlieues de Port-de-Paix », indique la note de l’institution policière.

Les scènes de pillages ont été l’oeuvre de groupes organisées et non de manifestants en colère, soutiennent les autorités policières.

« Le local des sœurs Myriam a été le seul établissement de la ville de Port-de-Paix à avoir été attaqué par une cinquantaine d’individus. La Police a rapidement intervenu pour limiter les dégats et a procédé, du coup, à l’arrestation de douze (12) individus, dont deux (02) à l’intérieur même de cet établissement », révèle la PNH arguant du même coup que des agents du BLTS ont repris le contrôle du siège de l’ONG Caritas et récupérer plusieurs objets dans les parages.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading