POLITIQUE

Parcours d’un véritable Homme d’État haïtien

Démarrer une carrière dans l’administration publique haïtienne, au tout premier échelon, pour parvenir au plus haut sommet de l’état n’est pas donné à n’importe qui dans notre société bourrée de préjugés et d’exclusion.

Il l’est encore davantage pour un petit fils de paysan venu des localités les plus pauvres et les plus marginalisés du pays.

C’est ce exploit que Jocelerme Privert, originaire de Petit Trou de Nippes, cette commune de l’arrière-pays a réalisé avec brio et une dextérité admirable.

Pour lui, le passage de fonctionnaire publique à succès la fonction politique n’est qu’une étape dans son parcours fulgurant de serviteur public né. On dirait qu’il était destiné pour promouvoir les valeurs académiques, sociales, politiques et culturelles de sa nation et ses compatriotes.

Né le 1er Février 1953 au Petit-Trou de Nippes, Mr Jocelerme Privert a intégré la fonction publique en Octobre 1979 en tant qu’inspecteur-assistant comptable à l’administration générale des contributions devenue depuis quelques temps Direction Générale des Impôts (DGI).

Il a gravi tous les échelons au niveau de cette institution jusqu’à devenir directeur général où il est resté près de quatre années à la diriger avec un succès admis et respecté par plus d’uns.

Ensuite il a été promu au poste de secrétaire d’état aux finances, ce qui va lui ouvrir la voie à la politique. Il va poursuivre son ascension dans l’administration publique en devenant ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, sénateur de la République, président du sénat et enfin président provisoire de la République du 14 Fevrier 2016 au 7 Février 2017.

Le parcours de Mr Jocelerme Privert dans l’administration publique est un modèle d’intégrité et de compétences pour tous les jeunes aspirant à servir leur patrie.

Il a non seulement été armé de sa croyance en ses capacités académiques mais également en une force mentale qui lui permet de contourner et vaincre les différents obstacles lors de son parcours professionnel et politique. L’un de ces obstacles est l’expérience douloureuse qu’il a faite avec la prison en 2004 justement parce qu’il faisait parti d’un pouvoir qui a été renversé. On lui a attribué alors a toutes sortes de mensonges pour commettre leur forfait.

Privert a connu, dans son cheminement politique d’amères déboires et vicissitudes. Pourtant il n’a pas laché prise, bien au contraire il a continué à se mettre au service de son pays avec honneur et dignité sans animosité ni rancœur contre ceux qui l’ont accusé injustement.

L’événement que certains membres de l’opposition à Aristide avaient qualifié de genocide puis de massacre n’était rien d’autre qu’un affrontement entre deux bandes rivales pour le contrôle du port de Saint Marc selon les témoignages de l’expert indépendant des Nations Unies pour les droits de l’homme.

Lire aussi:  Lettre ouverte aux membres du Core Group

Malgré toutes ces attaques politiques meurtrières il est resté fort, il ne s’est jamais laissé abattu. Lorsque le pays était devenu un chaudron prêt à exploser en 2016, il était l’homme de la situation qui a remis le pays sur les rails en organisant des élections qui ont permis au pays de renouveler son personnel politique et retourner le pays sur la voie de stabilité politique et institutionnelle.

Prenant en compte ce qu’il a réalisé lors de son passage dans l’administration publique, on peut le qualifier d’un véritable homme d’état qui a réussi sa part dans notre société.

Le concept homme d’état n’est pas attribuable au simple homme politique qui pense seulement comment gagner les prochaines élections mais à l’homme qui pense à la prochaine génération.
C’est pour cela, ce vocable ne peut être s’auto-attribué. Si on ne peut pas s’inspirer de votre parcours pour inspirer les générations futures alors ce vocable vous est inutile.

Le parcours de Mr Jocelerme Privert inspire plus d’un dans la fonction publique, et les jeunes y trouvent sûrement des leçons à apprendre de ce parcours soit dans l’exercice des différentes fonctions de Mr Privert, soit à travers des ouvrages qu’il a lui-même rédigé, soit à travers les archives qu’il a laissé lors de son passage dans les différentes institutions qu’il a dirigées.

D’autant plus, il a bénéficié d’une légitimité morale dans la mesure ou on ne peut pas venir avec des faits prouvant son implication dans des activités criminelles ou répréhensibles lors de son passage dans les différentes institutions étatiques.

Évidemment on peut fomenter toutes sortes de bizarreries à son encontre qui ne sont que des attaques gratuites de la politique politicienne mais cela n’a rien de concret.

Que l’on veuille ou non le parcours de Mr Privert fait de lui un symbole de représentation car, personne ne peut enlever ce qu’il a accompli à travers ses actifs dans la société.
Enfin, on peut dire aussi qu’il a été toute sa vie un serviteur de la nation, ça non plus on ne peut pas le nier. Tout le monde peut avoir un regard différent sur les services qu’il a rendus à la nation néanmoins on est tous d’accord que Mr Privert a servi la nation haïtienne avec le sens de honnêteté et du patriotisme.

Donc, il est un véritable Homme d’État…

James Bertrand

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading