Justice

Massacre à Canaan : Consternée, l’OCNH dénonce une banalisation du droit à la vie en Haiti

Note de Presse
Delmas, le 28 août 2023

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), organisme de défense et de promotion des Droits Humains, exprime sa consternation au sujet de la tuerie qui a eu lieu le samedi 26 août 2023 à Canaan par un groupe armé.

L’OCNH présente ses sympathies aux familles et aux proches des victimes dudit massacre et rappelle à la population haïtienne que la Police Nationale d’Haïti (PNH) relevant du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), a, entre autres, pour obligation d’assurer la protection et le respect des libertés des personnes, des vies et des biens, prévenir les infractions et rechercher activement les auteurs pour les traduire devant les juridictions compétentes dans le délai fixé par la loi.

Selon les autorités policières, la Police Nationale d’Haïti (PNH) n’a pas été notifiée de cette manifestation réalisée par le Pasteur Marcorel Zidor avec l’objectif de déloger le groupe suscité.

De plus, la Police Nationale fait savoir que les manifestants ont contourné les dispositifs de sécurité qui ont été établis par les forces de l’ordre. L’OCNH croit qu’une telle explication traduit une certaine négligence, une renonciation au devoir de protéger les vies et les biens ou carrément une marque d’irrespect pour le droit à la vie de la population.

Lire aussi:  Le Sant Karl Lévêque décline l'invitation à participer dans la formation du prochain CEP

Par conséquent, les autorités étatiques doivent tout mettre en œuvre pour répondre à leurs missions qui consistent surtout à garantir les droits de la population, définir une stratégie pour mettre en confiance la population en vue de maintenir l’ordre, la paix dans le pays.
Il est important de souligner que la manifestation conduisant au massacre des religieux était prévisible. De ce fait, la responsabilité est partagée entre les organisateurs de l’initiative, la Police Nationale et le Parquet de la Croix-des-Bouquets.

<< Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sureté de sa personne >>, dispose l’article 3 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme (DUDH).

Citoyennes et Citoyens du pays, Unissons-nous, exprimons notre contribution citoyenne dans la limite de nos devoirs civiques !

Pour Authentification :

Yvens Gomez
Officier de Programme

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading