
Monsieur le Premier Ministre,
Le Directoire Exécutif de l’Organisation de Défense des Droits Humains Sant Karl Lévêque accuse bonne réception de votre correspondance émise en date du 8 octobre 2021.
Monsieur le Premier Ministre,
Notre foi dans l’avenir d’Haïti et notre conviction dans les principes Sacro-saints de la Démocratie nous obligent à vous notifier de l’impossibilité pour la SKL d’accéder à votre demande sous le format attendu, et ceci, pour de multiples raisons :
– Nous considérons que la conjoncture politique actuelle impose la nécessité d’avoir un large consensus entre les acteurs à travers un accord qui reflètera l’intérêt général du peuple Haïtien dans sa plus grande diversité.
– Nous estimons mieux adaptée une démarche qui tend à élire un représentant du secteur des Droits Humains pour le CEP en lieu et place d’une sélection sur proposition de deux Organisations de la place. Cette voie donnera beaucoup plus de légitimité à votre démarche en vue de la réalisation des élections.
– Loin de nous ériger en de véritables conseillers du Gouvernement, nous estimons que rien de sérieux, de bien et de bon ne saura se réaliser en Haïti sans un minimum de sérénité. Ainsi, nous vous suggérons d’abord et avant tout de commencer par adresser le problème d’insécurité et le kidnapping qui rongent les familles haïtiennes.
L’envoi de signaux clairs en ce qui concerne le dernier point serait de nature à créer de la confiance et à faciliter tout éventuel processus impliquant le peuple haïtien.
Monsieur le Premier Ministre, l’Organisation Sant Karl Lévêque compte sur votre compréhension et vous prie de recevoir ses salutations hautement patriotiques.