EDUCATION

Ma Thèse en 180 Secondes : Jacky DUVIL représentera Haïti à la finale internationale

Doctorant en co-tutelle à l’Université Quisqueya (UniQ) et l’Université paris 8 Vincennes Saint-Denis (Paris-France) , Jacky Duvil a remporté à la fois le Prix du Public et le 1er Prix du Jury du concours Ma Thèse en 180 Secondes en Haïti pour la présentation de sa thèse en Changement climatique et Géographie Humaine & régionale, réalisée sous la direction des professeurs Evens EMMANUEL (UniQ), Bénédique PAUL (UniQ) et Thierry FEUILLET (LADYSS-P8). Pour la première fois, un lauréat de l’édition haïtienne participera à la finale internationale du concours, qui aura lieu à Montréal, en octobre prochain.

Jacky DUVIL, 27 ans, doctorant en Changement climatique et Géographie Humaine & régionale devient la deuxième personne qui va représenter Haïti à la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes. » Le jeune homme s’envolera pour Montréal (Canada) au debut du mois d’octobre où la finale internationale aura lieu. Le 23 juin 2022, Jacky a déjà remporté l’édition haïtienne de ce concours en obtenant à la fois le Prix du public et le Prix du jury, pour la présentation de sa thèse Géographie rurale, du développement et des risques porté sur la dimension de perception, de vulnérabilité et capacité d’adaptation des agriculteurs dans un contexte de mutation Environnementale économique, sociale profondes.

Le concours Ma thèse en 180 secondes qui vise à valoriser les recherches scientifiques a été lancé en Haïti par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), en collaboration avec l’Ambassade de Suisse en Haïti, l’Ambassade de France en Haïti et l’Institut français en Haïti (IFH).

Après son premier sacré en M2 adaptation au changement climatique, Jacky était en finale de l’édition 2022 du prestigieux concours « Ma thèse en 180 secondes ». À l’issue de l’édition nationale, le lauréat devait aller représenter Haïti, dans la dernière ligne droite du concours qui se tiendra au Canada en octobre prochain à l’Université Montréal.

Lire aussi:  Haïti/Education : 12 organisations locales s’engagent auprès du Bureau de la Secrétairerie d’Etat à l'Alphabétisation pour combattre l’analphabétisme dans le pays

A seulement 27 ans, Jacky Duvil a franchi le cap national et se prépare désormais à représenter valablement le pays.
Le spécialiste en adaptation aux changements climatiques avait déjà fait la fierté du pays à maintes reprises. Il était lauréat (prix du jury en 2021) de la 1ère édition « Ma recherche climatique en 180 secondes» de l’Université Laval, Québec au Canada.

En 2020, il a été le gagnant de la première édition du concours Réseau Solidaire d’Accompagnement à la création d’Entreprises (RéSACE) en Haïti organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Banque de la République d’Haïti (BRH) en partenariat avec la FOKAL et la fondation SOGEBANK.

En 2020, le jeune DUVIL, a été l’un des lauréats de la bourse de Master 2 du Gouvernement Français et de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Ce qui lui a permis de poursuivre ses études en France.

En 2014-2019, il a été Boursier d’excellence (états Unis, Belgique, de la RDC…) des frères Xaverien en Haïti.

Le concours Ma thèse en 180 secondes est supporté par L’AUF Caraïbe, l’Institut Français en Haïti, l’ambassade de France en Haïti et l’ambassade de Suisse en Haïti, le concours « Ma Thèse en 180 Secondes » offre de grandes opportunités aux jeunes intellectuels de vulgariser au monde entier leurs travaux de recherches.

Jacky Duvil, lauréat du concours (Prix du Jury et prix du public) cette année, se veut être le premier à faire hisser le bicolore haïtien au sommet du concours à l’échelle internationale.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading