POLITIQUE

L’intention de monter les prix du carburant par ce Gouvernement une seconde fois doit provoquer sa chute

Par Me Louimann MACEUS, av.

Le peuple Haïtien proclame la constitution haitienne pour garantir ses droits inaliénables et imprescriptibles à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur, conformément à son acte de l’indépendance et à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Donc aucun gouvernement ne peut se permettre de passer outre de ces prescriptions.

Cependant, qui l’aurait imaginé que l’État Haïtien décide de continuer à fouler ses propres lois?
En effet, Ariel Henry et son gouvernement n’ont rien démontré en terme de velléité ou de volonté manifeste pour améliorer les conditions de vie de la population. Au contraire, la situation est devenue plus pire qu’avant par faute de capacité à gérer , à diriger et administrer les institutions publiques.

Sur ce gouvernement, les prix des produits pétroliers ont connus déjà une hausse à la pompe le vendredi 10 décembre 2021. Le prix de la gazoline est passé de 201 à 250 gourdes, celui du diesel, de 169 gourdes à 353 gourdes à la pompe et le kérosène qui se vendait à 163 gourdes est passé à 352 gourdes, a annoncé, le mardi 7 décembre 2021, par le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert.

Le 12 septembre 2022 dans un contexte inexplicable, difficile où 5,6 millions d’Haïtiens sont déjà touchés par l’insécurité alimentaire, rien à été fait en terme programme politique ou politiques publiques pour adresser les problèmes. Mais de préférence, ce gouvernement envisage de prendre des décisions pour renforcer ces chiffres à travers l’intention d’augmenter les prix des produits pétroliers.

Lire aussi:  Mirlande Manigat attend son installation comme membre du Haut Conseil de Transition

L’application de cette intention aura des impacts directs sur les differentes activités économiques. Et, qui paieront les conséquences ?

La manifestation de cette intention doit provoquer la chute de ce gouvernement de manière automatique. Car, ce sera une décision anti-peuple et suicidaire.

Ariel Henry est animé par des esprits démoniaques. Et il est aussi entouré de démons. C’est à dire que ces individus n’ont pas de cœur. Ils n’ont aucun état d’âme et ni de conscience citoyenne. Donc aucune décision qu’ils auront à prendre ne seront en aucun cas dans l’intérêt du peuple Haïtien.

Toujours méprisé, maltraité , déshumanisé marginalisé, abandonné, il faut sortir dans cette logique,  » Le peuple est toujours le grand perdant ».

C’est inadmissible et inacceptable, car la situation est bien plus grave que vous ne l’imaginez.

Emiliano Zapata disait, « s’il n’y a pas de justice pour le peuple, il n’y aura pas de paix pour le gouvernement « . Donc , dans une telle situation, le peuple Haïtien, celles et ceux qui sont conscientes doivent se soulever avec ses propres moyens pour dire Halte-là et prendre les rênes de son destin.

La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l’État devient hors-la-loi ou corrompu.(Gandhi)

Seul le peuple est souverain !
Pa di n pa konnen!


Me. Louimann MACEUS, Av.
Militant Droit Humain.
Spécialiste en Droits Humains et en Droit International Humanitaire CUHD/GENEVE.
Membre Amnesty International.
Spécialiste Politique Publique en Droit de l’Homme a IPPDH/CIDH/OEA MERCOSUR.
50936203405/33149832
Ethnojuriste@gmail.com

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading