SOCIETE

Lettre ouverte à l’attention du Directeur de l’Office de Protection des Citoyens

Tabarre, Haïti le Jeudi 24 Novembre 2022.

Me. Renan HEDOUVILLE, Protecteur du Citoyen En ses Bureaux.-

Monsieur le Protecteur du Citoyen,

L’Ensemble des Citoyens Compétents à la Recherche de l’Égalité des Droits de l’Homme en Haïti (ECCREDHH), dûment enregistrée au Ministère des Affaires Sociales et du Travail, au numéro:STV-28103.

À l’honneur de porter à votre connaissance : Que suite à ce processus électoral initié par le Comité Electoral des droits Humains, qui s’est soldé à l’acheminement dans votre bureau une liste de trois (3) noms, dont l’un devrait envoyer au CSPJ pour la certification. L’ECCREDHH tient à vous rappeler, que cette soi-disant élection a été organisée dans l’opacité la plus totale, avec des organisations uniquement acquises à la cause. Le Comité électoral avait piétiné toutes les règles régissant l’organisation d’une élection. Il n’a pas donné la possibilité à certains candidats de se présenter au votant.
Tout au long du processus, on a pu observer que le Comité n’était pas neutre. Il avait annoncé, que le vote sera réalisé en ligne, mais à la veille de l’élection, il allait modifier leur position manu militari, en disant que ce sera partiellement en présentiel à la Faculté de droit. Le jour du scrutin, comme par coïncidence, seuls les trois candidats étaient présents à la faculté de Droit et ce sont les seuls sélectionnés par le Comité.

Le conseil se montrait qu’il était partial en accordant un temps de parole à seulement ces trois candidats en absence des deux autres. En dépit de nombreuse propositions faites au Comité, suivi d’une note de contestation des résultats en dâte du 10 nombre 2022, toutes ont été vaines. Ce qui montre qu’il n’avait pas d’élection mais plutôt une sélection.

Lire aussi:  Haïti/Politique : Des membres de la Fédération Protestante d'Haïti ne digèrent pas la présence de Calixte Fleuridor au sein de l'HCT

L’ECCREDHH croit qu’il est inacceptable et même inconcevable qu’une personne qui va siéger au CSPJ, pour statuer sur l’intégrité et la compétence des juges, soit issue des élections frauduleuses, concoctées de toutes pièces par un petit groupe non représentatif du secteur des droits humains. De plus, il n’est dans l’intérêt de personne, que le CSPJ ait en son sein des gens corrompus et de moralités douteuses.

L’Office de Protection du Citoyen, étant une institution indépendante chargée la mission constitutionnelle de veiller au respect des engagements en matière des droits humains ne peut se faire complice d’un tel acte. En conséquence, l’ECCREDHH rejette les résultats de cette élection frauduleuse réalisée le 8 Novembre 2022, par un Comité partisan, sans prendre en compte les recommandations de certaines organisations des droits humains de notoriété publiques dans le pays.

Pourquoi, l’ECCREDHH vous demande de ne pas acheminer aucun nom au CSPJ, et de recommander aux parties de reprendre le processus afin de faciliter la participation de toutes les organisations des droits humains désireuses de prendre part à l’élection.

En agissant ainsi, ce sera une bonne chose pour la conservation de l’intégrité du CSPJ. En vous remerciant de l’attention que vous porterez à la présente, nous restons à votre disposition pour vous rencontrer afin de vous présenter ces dites préoccupations, et vous prions, Monsieur le Protecteur du Citoyen, d’agréer l’expression de nos sentiments respectueux.-

Me. Gesnel PIERRE,
Coord. Général ECCREDHH
eccredhh12@gmail.com
50936203405/50948364348

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading