SOCIETE

Les trois causes les plus fréquentes conduisant à la rupture amoureuse, selon une étude

Une étude menée par le site « faireparterie », en France, en milieu d’année 2022 pour déterminer les premières causes de rupture chez les couples, a révélé trois causes principales occasionnant la fin des relations amoureuses. A côté de bien d’autres raisons, la jalousie, l’égoïsme, l’accumulation de problèmes ou encore les relations familiales, sont considérés comme des raisons fondamentales poussant les couples à se séparer.

L’étude menée à travers un questionnaire adressé à des volontaires, couples mariés, fiancés ou en relation stable, en France, a surtout incité les intéressés à répondre à des questions ayant rapport avec leur rencontre, leur relation amoureuse et les motifs qui les pousseraient à mette fin à leur histoire d’amour.

« Annoncer la fin d’une romance à son ou sa partenaire est toujours difficile. Rencontrer son âme sœur peut s’avérer magique au début d’une relation amoureuse, mais cette dernière peut virer au cauchemar lorsque le mot « séparation » est prononcé », souligne l’étude, précisant que les raisons de la séparation sont nombreuses, qu’il s’agisse d’infidélité, d’accumulation de disputes ou de jalousie excessive.

À en croire les résultats de cette étude, 81 % des sondés ont évoqué l’importance de l’hygiène pour poursuivre leur relation avec leur partenaire. Ils considèrent donc la mauvaise hygiène (figurée en toute première position) comme synonyme d’adieu au sein du couple.
Juste après l’hygiène, figurent les remarques désobligeantes considérées comme un motif valable de rupture, selon 75 % des personnes interrogées.

Lire aussi:  Haïti/Insécurité : Le CNSCA préoccupé, critique et fait des propositions

« Les petites piques lancées à la volée et la colère excessive incontrôlable peuvent inciter une personne à dire des «atrocités» et, par conséquent, briser le cœur de son ou sa partenaire à travers des mots qui laisseront place au regret quelques minutes plus tard », a-t-on appris de cette étude, rappelant qu’« une bonne communication, sans violence, s’impose pour réussir son couple.

Le cas échéant, poursuit l’étude, un rendez-vous avec un psychologue conjugal est nécessaire afin de résoudre les problèmes dans le calme et la compréhension.
En dernier lieu, l’étude présente l’égoïsme comme la troisième cause d’une rupture amoureuse. Selon ladite étude, 71 % des personnes interrogées affirment rejeter celles qui ne parlent que d’elles-mêmes ou montrent peu d’intérêt pour la vie de leur partenaire.

« Placer son partenaire au-dessus de ses priorités est la première clé de réussite pour un couple », conclut l’étude, précisant au passage qu’il faut montrer de l’affection, de la disponibilité et de l’intérêt pour son partenaire, pour qu’effectivement le « désir amoureux » continue. Car, indique-t-elle, le manque d’intérêt peut pousser son âme-sœur à aller voir ailleurs, ce qui n’est pas envisageable.
 

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading