SOCIETE

Le massacre de Guayubin (République Dominicaine) : L’université Atlantique d’Haïti (UniversAH) s’en souvient et rafraîchit les mémoires sur le drame

23 ans après le massacre de Guayubin qui s’était soldé par la mort de 7 ressortissants haïtiens et plus d’une vingtaine de blessés, en République Dominicaine, l’Université Atlantique d’Haïti (UniversAH), par le biais de son conseil d’administration, ses décanats et les étudiants des différentes facultés, a organisé une journée de réflexions le samedi 17 juin 2023, pour rappeler à tout chacun les douleurs que cette fusillade apparemment planifiée contre nos compatriotes avait causés au pays.

Dans le cadre d’un devoir de mémoire, l’UniversAH, jetant un regard rétrospectif sur cette tragédie, se propose donc de continuer de réclamer justice et réparation pour les victimes et d’exiger l’application du verdict prononcé en 2012 par la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) contre la République Dominicaine et les coupables.

Au cours de cette journée de vives reflexions, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes dudit massacre.

L’un des étudiants finissant en Sciences de la Communication, Manassé Durand, se basant sur les différents rapports publiés autour dudit massacre, a fournit des détails précis sur cette tragédie
dans laquelle ont péri des ressortissants haïtiens en quête de mieux être en territoire voisin.

Lire aussi:  La Mairie du Cap-Haïtien fixe les prix du transport en commun

Lors de son intervention, le recteur de l’UniversAH, le docteur Gédéon Charles, a surtout mis accent sur la nécessité qu’ont les haïtiens de toujours se rappeler de cette date qui a marqué l’histoire des deux peuples.
Le docteur Charles a aussi imsisté sur les raisons fondamentales pour lesquelles le pays doit continuer d’exiger justice et réparation pour les familles victimes afin d’empêcher la continuité de ces actes à l’avenir.

Aussi, a-t-il profité pour attirer l’attention des haïtiens autour de l’urgente nécessité de s’unir et de construire leur nation en vue de freiner l’exode massif de nos compatriotes vers d’autres coins de terre, particulièrement vers la République Dominicaine où is se font humilier et même tuer.

Le docteur Charles a donc exhorté les haïtiens de continuer d’exiger la stricte application du verdict prononcé par la Cour Interamericaine des Droits de l’Homme sur le massacre contre la République Dominicaine et les assassins.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading