POLITIQUE

JUSTICE POUR LE FEU PRÉSIDENT JOVENEL MOÏSE CAR DERRIÈRE SA POSTURE INDIVIDUELLE OU DE « SYMBOLE »: IL Y A TOUT UN « SYMBOLISME PRÉSIDENTIEL » À PROTÉGER

PNSP, le  7 juillet 2023.

A priori, En Haïti comme dans tous les États qui adoptent le système républicain, la fonction présidentielle est protégée par la loi, les règlements et la constitution. À ce titre, le président de la République demeure un arbitre qui assure le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et la continuité de l’État (ART. 136 Const.).

Malheureusement, depuis plus de trois décennies, le PARTI NATIONAL SEKSYON M SE PRIYORITE M (PNSP) assiste impuissant à la perpétration de toutes sortes de combines derrière boutique pour discréditer ou désacraliser la fonction présidentielle en Haïti y compris par le détenteur du titre, lui-même, qui creuse sa propre tombe en outrepassant ses propres prérogatives…. Jusqu’à l’assassinat crapuleux d’un président de facto (puisque son mandat constitutionnel expirait le 7 février 2021, art. 134.2 Cons), avec la complicité des mercenaires étrangers. Lequel était devenu l’ombre de lui-même, retranché dans ses quatres murailles. Ce qui reste et demeure un cas d’école très intéressant, atypique voire un sérieux défi confronté non seulement à la justice haïtienne mais aussi, à celle des grandes Nations ou de l’ONU qui se porte « arbitre et garante » des Droits de l’homme, libertés fondamentales indistinctement. Ce, à l’aube du 21è siècle. N’est-ce pas ?

PNSP pense urgent de RESTAURER la fonction présidentielle pour sa protection indéniable et sa valeur civilisatrice qui doit forcer le respect de l’indépendance de la justice qui se trouve à des années-lumière de la réalité. Un tel obstacle gangrène l’espérance d’une véritable vérité judiciaire que nécessite le cas atypique du Président Jovenel MOÏSE deux (2) ans après, entravée ou broyée voire anéantie tout éventuel espoir de fermer le robinet du sang qui ne cesse de couler jadis dans le pays et de freiner la machine infernale de l’injustice, d’iniquité.

Lire aussi:  Haïti/Accord de Montana : Les noms du président et du premier ministre de la transition de rupture enfin connus

Il n’est plus question de continuer à plairenicher ou s’apitoyer sur notre sort incertain mais, il suffit justement d’être des dirigeants plus responsables, conscienceux de manière en finir avec l’application ou le développement des grandes théories de politiques publiques, têtes en bas. Or, comme l’a si bien dit Cheick Anta Diop :  » Les intellectuels doivent étudier le passé, non pour s’y complaire mais pour y puiser de leçon ou s’en écarter en connaissance de cause ». Car, la responsabilité est une valeur incontestable et intrinsèque de la solidarité collective dans la perspective de RESTAURER la GRANDEUR MORALE PROPRE de L’ÉTAT.  Selon la vision du PNSP préconisant : « le DESSALINISME RÉNOVATEUR », notre idéal de « Reconquête et de la Refondation de l’État (de droit).

C’est la raison pour laquelle le PNSP s’insurge contre la lenteur de la justice haïtienne qui marche à pas de tortue, saucissonnée avec les verbiages de la politique traditionnelle voire toutes les disettes incongrues orchestrée autour de l’assassinat crapuleux du Président en date du 7 juillet 2021.

Pendant que les individus soupçonnés voire même incriminés d’être les vrais auteurs et complices dans cette affaire si louche se parvannent comme des paons et se la coulent douce dans des casinos branchés à l’étranger, au su et au vu des autorités locales qu’internationales chargées d’appliquer et de faire respecter la loi. Pourtant, Haïti a déjà ratifié un nombre incalculable de traités bilatéraux ou multilatéraux portant sur l’entraide judiciaire en matière d’infractions transnationales. Tandis qu’en pratique le PNSP constate avec une certaine stupéfaction notre pays se fait rouler dans la farine, dans bien des cas suspects.

Frantzo Rejouis
Président du PNSP
Téléphone 509 3405-3983

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading