POLITIQUE

Haïti/Accord de Montana : Les noms du président et du premier ministre de la transition de rupture enfin connus

Comme prévu par les responsables du processus électoral dans le cadre de l’accord de Montana, les 44 électeurs ont fait valoir leurs droits de vote ce dimanche 30 Janvier 2022. Fritz Alphonse Jean et Steven Irvenson Benoît sont élus respectivement aux postes de président et de premier ministre de la transition. Le scrutin s’est tenu dans un hôtel à Pétion-Ville.

Pour certains, les résultats de ce scrutin n’est pas une surprise. L’ancien gouverneur de la Banque Centrale, Fritz Alphonse Jean et l’ex sénateur de l’Ouest, Steven Irvenson Benoît étaient déjà partis vainqueurs.

Au terme des élections qui se déroulaient à l’Hôtel Kinam, l’économiste a obtenu 25 votes contre 17 pour son concurrent, l’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils. Il est élu président de la transition de rupture à 59,52% des voix. Suivant l’accord de Montana, le nouveau président provisoire (virtuel pour le moment) devra diriger le pays pour une période de deux ans. Son premier Steven Irvenson Benoît devra de son côté dirigé le gouvernement au cours de cette période.

Partagez l'info
Lire aussi:  La différentes personnalités soumises au gouvernement pour la formation du Conseil Éléctoral Provisoire
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading