SOCIETE

Indigné de la situation des déplacés au Centre sportif de Carrefour, l’INDDESC alerte les autorités

Dans une note publiée ce dimanche 23 octobre 2022, l’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC) dit constater avec amertume la situation des déplacés, victimes de violences des gangs armés de la zone de Martissant, puis réfugiés au centre sportif de Carrefour. Qualifiant les conditions dans lesquelles évoluent ces déplacés de « catastrophe pour les droits humains et pour la dignité humaine », la structure lance un cri d’alarme auprès des autorités.

« D’après une enquête menée le 20 octobre 2022 par Me Beauséjour Frantzdy, l’un des membres responsables de l’INDDESC, au centre sportif de Carrefour, près de 21 femmes, 27 garçons et 10 enfants abandonnés vivent encore sous le toit de ce centre, dans la privation la plus totale et dans l’extrême pauvreté. En gros, 58 personnes sont encore abritées et méprisées sans le secours des ONG et de l’assistance de l’État haïtien » a relaté l’INDDESC dans sa note.

Lire aussi:  "1448 personnes ont été tuées et 1005 ont été enlevées par les gangs armés en Haïti depuis le début de l'année" selon l'ONU

Vu cet état de choses, l’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels, par l’organe de son président, Me Frédo Jean Charles ne manque pas de lancer un cri d’alarme auprès des autorités, des ONG etc… tout en questionnant la mission du Comité des Droits Économiques, Sociaux et Culturels qui a été crée en 1986 et composé de dix-huit membres. « L’INDDESC plaide en faveur de la justiciabilité des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (DESC) en Haïti afin d’exiger les autorités, sous menaces de poursuites judiciaires, de prendre ses responsabilités concernant la mise en œuvre des politiques publiques ayant rapport aux Droits Économiques, Sociaux et Culturels dans la perspective de garantir sa pleine jouissance » a conclu la structure dans la note.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading