ACTUALITES

Haïti/Société : L’ONG IPEEJ forme une cinquantaine de personnes dans les techniques d’agriculture urbaine

L’initiative pour la Protection de l’Environnement et l’Émancipation des Jeunes a organisé le dimanche 20 Mars 2022 une formation sur l’agriculture urbaine à l’intention d’une cinquantaine de participants. L’activité a été réalisée avec l’appui de la directrice départemental du ministère de l’Environnement, Sonia Orismé. Organisateurs et bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction.

« Une réussite totale, cette journée » a déclaré une participante au terme de la journée de formation. « Je remercie tous les membres de l’IPEEJ qui nous ont gratifié d’une formation aussi importante », Merci au directoire de l’IPEEJ ainsi qu’à tous ses membres bénévoles », autant de déclaration qui donnent une idée du niveau de satisfaction des participants à cette journée de formation sur l’agriculture urbaine. La directrice départementale de l’Ouest du ministère de l’Environnement, Sonia Orismé, s’était mise à la disposition de l’organisation pour assurer la formation. Ainsi, elle a pu voir plusieurs modules avec les participants. Agriculture potagère, agriculture en terrasse, agriculture au mur, permaculture, hydroculture, agriculture suspendue, pisciculture en sont quelques-unes.

Chaque séance théorique était suivie d’un volet pratique, histoire de mettre les participants dans l’ambiance et de les familiariser davantage avec les techniques de plantations urbaines, a fait savoir le président directeur général de l’ONG Initiative pour la Protection et l’Émancipation des Jeunes, Emmanuel Dorminvil qui ne cache pas sa satisfaction.

Lire aussi:  Le nommé Noël Sanduno appréhendé par la police pour diverses infractions dont la détention illégale d'arme à feu

« Sa ki fè m satisfè plus se angouman patisipan yo genyen pou fòmasyon Agrikilti ibèn lan, yo tout di IPEEJ mèsi pou gros fòmasyon sa epi yo pral eksplwate tout ti espas lakay yo pou yo fè jaden pou yo ka bay tèt yo manje », a-t-il déclaré.

L’agriculture urbaine renvoi à des techniques de plantations qui permettent de produire des aliments chez soi où dans des espaces qui n’étaient jusque-là pas considérés comme cultivable. Ainsi, les toits, les balcons ou terrasses des maisons et les récipients constituent des endroits propices à la production alimentaire. C’est dans cette perspective que l’Initiative pour la Protection de l’Environnement et l’Encadrement des Jeunes (IPEEJ) a organisé cette séance de formation dans la commune de Delmas au bénéfice d’une cinquantaine de personnes. L’organisation entend de ce fait apporter sa contribution dans la lutte visant l’autonomie alimentaire des foyers en particulier et du pays en général.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading