Justice

Haïti-Sécurité : Deux prisonniers décédés à la prison civile de Petit-Goâve, cinq (5) autres dans un état critique

Des informations en provenance de la région des palmes, indiquent que rien va plus dans la prison civile de Petit-Gôave. En effet, au cours de la journée du vendredi 23 Septembre 2022, deux détenus ont été retrouvés morts alors que 5 autres sont dans un état très grave. Les mauvaises conditions de détention et la détérioration de l’état de santé de quelques-uns en seraient à la base.

Il n’est pas un secret pour personne, la vie dans les prisons en Haïti est un enfer. Surpopulation, malnutrition et sous alimentation, non accès a la santé font le quotidien des multiples centres carcéraux du pays notamment à Port-au-Prince et dans certaines villes de provinces où plusieurs cas de décès ont été enregistrés.

Ainsi, dans la ville de Petit-Goâve, deux prisonniers ont trouvé la mort au cours de la journée du vendredi 23 septembre 2022. Les causes de leur décès n’ont pas exactement été révélées. Toutefois, pour certains, ce sont les mauvaises conditions de détention à la prison civile de la commune. Certains critiques indiquent que la vie des prisonniers dans ce centre carcéral est chaotique et infrahumaine.
Pas assez de nourriture, pas d’eau potable, surpopulation carcérale donnant cours à des maladies vénériennes et contagieuses. Une situation qui s’est aggravée davantage avec les derniers soulèvements populaires liés aux différents mouvements de protestation visant, entre autres, à réclamer la démission du premier ministre, Ariel Henry.

Lire aussi:  Haïti/Kidnapping : Libération sans rançon de l'un des 4 employés de la Barbancourt

Parallèlement, d’autres prisonniers seraient dans un état instable. Ils seraient au nombre de 5 dont la situation est très grave, a souligné une source locale. Ces derniers nécessitent une assistance tout à fait particulière au même titre que tous les autres centres carcéraux du pays où la situation des détenus dépasse l’entendement humain. Entretemps, l’inauguration de la prison du commissariat de Petit-Goâve est toujours en attente malgré un besoin crucial d’espace de détention supplémentaire.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading