INTERNATIONAL

Haïti – Republique Dominicaine/Commerce : La queue entre les jambes, des haïtiens continuent de se faire humilier à la frontière de Dajabón

Les relations haitiano-dominicaine tant sur le plan diplomatique que commercial continuent de se détériorer. Au niveau du marché binational de Dejabón partageant la frontière avec celle de Ouanaminthe (côté haïtien), les activités sont au ralenties. L’Armée dominicaine d’un coté et la police frontalière haïtienne, de l’autre montent la garde. Une visite effectuée le mercredi 30 Novembre 2022, par la rédaction de l’agence en ligne « La Question News », a permis de constater le degré d’irrespect des agents de l’immigration dominicaine à l’endroit des compatriotes haïtiens.

Sur le pont reliant les villes de Dajabón (côté dominicain) et de Ouanaminthe (côté haïtien) les déportations d’haïtiens illégaux pour la plupart se poursuivent. Ce, dans l’irrespect la plus totale des droits des migrants. Certains sont pieds-nus, même des mineurs et des enfants non accompagnés de leurs parents sont déportés.

Parallèlement, le commerce transfrontalier était presqu’au point mort. Peu de commerçants haïtiens franchissent la barrière pour se rendre au marché de Dajabón pour faire leurs emplettes. Plusieurs des ceux qui traversent se font engueuler par des agents de l’immigration. « Pour eux nous n’avons aucune importance comme c’est, d’ailleurs le cas, pour les autorités haïtiennes qui jusqu’à présent n’ont pas levé le petit doigt pour nous défendre », en a déclaré un. Quoiqu’il en soit, d’autres estiment d’autres choix que de supporter les propos racistes et xénophobes des agents douaniers et de l’immigration dominicaine dont certains affichent ouvertement leur haines contre les compatriotes haïtiens et n’hésitent pas à cracher aux visages de nos dirigeants de facto.

Lire aussi:  Haïti/Insécurité: Deux (2) pays africains souhaitent apporter leur support à la PNH

« Vos dirigeants ne sont que des salauds, des voleurs et des dealers de drogue. Ils ne sont même pas habilité à diriger voire vous défendre par devant les nôtres ». Des propos d’un agent de l’immigration dominicaine, rapporté par un ressortissant haïtien à qui, il s’est adressé alors que celui-ci voulait se rendre au marché de Dajabón pour acheter des marchandises pour faire tourner sa boutique.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading