POLITIQUE

Haïti/Protestation: Port-au-Prince et Gonaïves sous tension et Ariel a failli en faire les frais

Tôt ce jeudi 26 Janvier 2023, la Capitale haïtienne s’est réveillée dans la tourmente. Révoltés par la manière dont leurs frères d’armes sont tombés sur le champ de bataille puis humiliés par des bandits armés des policiers appuyés par quelques membres de la population ont érigé des barricades de pneus enflammés, attaqué des bureaux publics et parcouru plusieurs rues de Port-au-Prince. Une situation presque similaire régnait également dans la ville des Gonaïves, dans le département de l’Artibonite.

L’action des bandits armés semble définitivement soulever les poils de la bête qui en a désormais assez, apparemment. Si après l’embuscade qui a causé la mort de trois (3) policiers et la disparition d’un autre, le directeur départemental a passé un mauvais moment face à des policiers en colère au sein du commissariat de Pétion-Ville, la tension s’est avérée plus forte suite à l’exécution à Liancourt, dans le département de l’Artibonite, de 7 policiers. Les cadavres de ces derniers ont été filmés et publiés sur les réseaux sociaux au fin de les humilier.

Cette dernière action a, semble-t-il, fait couler la vase. Plusieurs policiers mécontents, ont gagné les rues ce jeudi 26 Janvier 2023, accompagnés par quelques membres de la population. Sur leur passage, ils ont saccagé une partie de la résidence officielle du premier ministre Ariel Henry, à Musseau. Des pare-brises de plusieurs véhicules se trouvant sur la cour ont été brisées et leurs pneus éclatés.

Lire aussi:  Fusillade à Carrefour-Feuilles: Deux policiers tués, plusieurs personnes blessées

Les protestataires voulaient exprimé leur ras-le-bol des responsables du CSPN dont le premier ministre Ariel Henry assure la présidence. Ils reprochent à ce dernier de ne pas doter l’institution policière de moyens suffisants pour faire face aux bandits armés qui, selon eux, ont clairement déclaré la guerre à l’institution et à la population.

Le mouvement a parcouru plusieurs rues de la Capitale. Les protestataires ont croisé des voitures dans certaines rues et érigé des barricades de pneus enflammés.

Il faut noter que l’aéroport international Toussaint Louverture a également été attaqué par les protestataires qui, selon certaines sources, ont failli y mettre le feu. Ces derniers voulaient à tout prix avoir la tête du premier ministre Ariel Henry qui devait regagner le pays ce jeudi 26 Janvier 2023. Un mouvement qui a provoqué un vent de panique chez les employés de l’institution.

Soulignons que dans la ville des Gonaïves, une situation presque similaire a régné au cours de la journée du jeudi 26 Janvier 2023. D’un autre côté, des policiers affectés au commissariat de Saint-Marc ont entrepris de fermer les portes de plusieurs bureaux publics en signe de protestation suite à l’exécution de leurs frères d’armes envoyés en mission, à Liancourt.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading