Justice

Haïti/PNH-Bilan : Avec près de 5 000 arrestations, 234 armes à feu et autres matériels saisis en six mois, Frantz ELBE apparemment veut aller encore plus loin

Le commandant en chef a.i de la Police Nationale d’Haïti a présenté ce lundi le bilan de ces réalisations durant ses six mois à la tête de l’institution. Frantz ELBE s’est tagué d’avoir utilisé son leadership depuis sa prise de fonction pour établir la confiance au sein de la PNH. Ce qui a valu des résultats satisfaisants même si beaucoup reste encore à faire, mais les perspectives paraissent fort réconfortantes.

En six mois de fonction à la tête de l’institution policière, 4998 arrestations ont été effectuées pour des cas de kidnapping, d’assassinat, de détention illégale d’armes à feu et de trafic illicite de stupéfiants, a fait savoir le chef a.i de la PNH Frantz ELBE.

Durant cette même période, la police nationale d’Haïti a procédé à la saisie d’un bateau, de 25 kilos de cocaïne, 658 kilos de marijuana et 234 armes à feu de différents calibres dont une partie a été exposée sur le lieu de la conférence-bilan qu’il a donnée à la direction générale de la police, à Clercine. Il a également souligné la mort de 94 présumés bandits, lors d’échanges de tirs avec des unités de la PNH.

Les différentes opérations des forces de l’ordre ont conduit à la confiscation de 21 véhicules, 78,9 mille dollars américains et plus de 34 millions de gourdes.

Entretemps, si dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, la situation parait loin d’être calme, les villes de province, quant à elles, sont sous contrôle, rassure Frantz ELBE. Il affirme que des dispositions ont été prises afin de mettre hors d’état de nuire les bandits de tout acabit.

Lire aussi:  Arrestation d'un présumé trafiquant à Saint-Louis du Nord

Ainsi, s’est-il vanté des opérations menées au niveau de la Plaine du Cul-de-Sac, ou les gangs « Chen Mechan » et « 400 mawozo » se sont lancés dans une guerre acharnée pour le contrôle de certain territoire. La police, fait savoir le commandant en chef, a procédé à l’arrestation de 54 présumés bandits, à la saisie de 16 armes à feu et ont confisqué voitures et 10 motocyclettes. Dans le cadre de cette opération, trois (3) policiers ont également été blessés, mais leurs états ne sont pas alarmants, selon les précisions du DG.

Des résultats qui n’auraient pas été possibles sans un leadership responsable, fait remarquer le commandant en chef de la police nationale. Frantz ELBE souligne que dès sa prise de fonction, le 21 octobre 2021, il a pris son bâton de pèlerinage pour sensibiliser les policiers des différentes unités afin de rétablir la confiance, l’esprit de motivation et de dépassement de soi chez les policiers.

En termes de perspectives, le commandant en chef a.i de la police nationale d’Haïti a manifesté sa volonté d’assister davantage les agents de la PNH, en mettant en place une coopérative devant permettre aux policiers et leurs familles d’avoir accès à des produits de consommation. Il entend poursuivre son travail en veillant sur la bonne marche de l’institution policière tout en la démarquant de la politique.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading