POLITIQUE

Haïti-Mobilisation : Fanmi Lavalas salue le courage et la détermination du peuple haïtien

Dans une note de presse acheminée à la rédaction de La Question News, le lundi 1er mars 2021, L’Organisation Politique Fanmi Lavalas a salué le courage du peuple haïtien, dans le cadre de la journée de mobilisation tenue le dimanche 21 février 2021 à l’initiative du secteur protestant. Le courage et la détermination de la population doivent nécessairement aboutir au carrefour de la légitime défense, selon l’Organisation Politique.

L’organisation, via cette note de presse, applaudit la décision des acteurs de la société civile qui se sont joints à la lutte populaire, leur rappelant que s’ils avaient voulu, à l’instar de Fanmi Lavalas, se mobiliser plut tôt contre le coup d’état électoral de 2017, la dictature serait déjà combattue.

« À mesure que les opprimés s’expriment d’une seule voix, il devient plus facile de venir à bout du système », croit l’organisation politique du Dr Jean-Bertrand Aristide.

La réalité que nous vivons tous fait jaillir la vérité que s’il n’y avait pas eu le coup d’état kidnapping du 29 février 2004, aujourd’hui il n’y aurait pas eu non plus cette forme d’insécurité instaurée au plus haut niveau de l’Etat favorisant une psychose de peur généralisée dans les foyers, selon l’organisation, rappelant que les masses ont perdu le sens du bien être depuis le coup d’état kidnapping de 2004.

Lire aussi:  Haïti-Crise Politique: Vers la démission du Premier ministre, Dr Ariel Henry

Les massacres, la misère, la répression, la famine, le chômage, les balles, les gaz, kidnapping, entre autres, constituent les calamités quotidiennes auxquelles elles sont exposées.

La Fanmi Lavalas se montre très préoccupée par le problème foncier qui en finit avec les paysans à travers le pays.

« Les criminels ne cessent de s’emparer des terres paysannes », poursuit l’organe politique du Dr Jean-Bertrand Aristide, ajoutant que l’absence d’école, la privation de nourriture, d’eau potable, de logements décents ; l’implantation de l’insécurité et l’augmentation des cas de kidnapping sont les conséquences du coup d’état kidnapping du 29 février 2004.

La mobilisation du 28 février 2021 ne fait que présager qu’on est à deux doigts du carrefour de la légitime défense où sonnera le glas de la victoire, selon Fanmi Lavalas qui rappelle que la défense est un droit sacré.

« Que l’on veuille ou pas on est obligé d’établir une transition avec le pouvoir de salut public. La solution se trouve donc entre vos mains. Vous qui êtes le peuple symbolisant la majorité représentant la plus grande force », conclut la note de Fanmi Lavalas misant fort sur le verdict populaire qui n’est égal qu’à lui-même, face aux velléités dictatoriales du pouvoir de facto.

 

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading