POLITIQUE

Haïti / Fin de mandat : Joseph Lambert exigé à tous les employés du Sénat de se présenter ferme au poste ce lundi 10 Janvier 2022

Dans une note publiée le mercredi 5 Janvier 2022, le président du sénat de la république, Joseph Lambert a exhorté tous les employés de se présenter à leurs postes respectifs le lundi 10 Janvier 2022. Une date fatidique où les pouvoirs exécutif et législatifs vont mesurer leur force.

L’exécutif ayant à sa tête, le docteur Ariel Henry finira-t-elle par avoir raison sur ce qui reste du sénat de la république ? Une question qui bouleverse actuellement les esprits de plus d’un. Le neurochirurgien de 72 ans, entend s’appuyer sur l’accord du 11 septembre pour renvoyer les 10 sénateurs restants de la république alors que ces derniers persistent et signent que leur mandat arrivera à terme le deuxième lundi de janvier 2023. 

Le bras de fer opposant ces deux pouvoirs de l’État risque de tourner à la confrontation directe tenant compte des positions arrêtés des deux côtés. Si d’un côté, les signataires de l’accord du 11 septembre prônent le renvoi des 10 parlementaires, de l’autre côté, ces derniers entendent consolider leur position et protéger leur mandat de six (6) ans qui, selon eux, prendra fin en janvier 2023.

Lire aussi:  L’enlèvement de Virginie Saint-Pierre:La vie du messager, une autre rançon sacrificielle

 En ce sens, le président du grand corps, dans une note émise mercredi exhorte tous les employés du sénat à se présenter à leur poste respectif le deuxième lundi du mois en cours. L’élu du sud-est en profitera pour s’adresser à la nation. 

Un scénario similaire avait eu lieu sous la présidence de Jovenel Moïse qui avait ordonné au chef de la police de bloquer tous les sénateurs dont le mandat avait pris fin et qui ne voulait pas l’admettre.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading