POLITIQUE

Haïti-Économie : Nouvelle hausse des prix du carburant, le gouvernement s’y attache malgré la colère populaire

Les prix des produits pétroliers vont être ajuster à nouveau sur le marché. Le gouvernement du docteur Ariel Henry n’entend pas faire marche arrière malgré l’insatisfaction populaire.

Depuis son retour des États-Unis, le premier ministre Ariel Henry après avoir rencontré des investisseurs fantômes ne jure que par un nouveau ajustement des prix des produits pétroliers sur le marché. L’État ne peut pas continuer à subventionner le gaz s’il veut renflouer son compte et offrir à la population l’assistance dont elle en a besoin. Un discours similaire avait été élaboré et présenté aux citoyens au début de l’année en cours lorsqu’il fallait justifier l’annulation d’une partie de la subvention sur les produits pétroliers.

Selon les autorités du gouvernement dirigé par le docteur Ariel Henry, l’État a investi chaque mois 9 milliard de gourdes en terme de subvention dans ce secteur. Ce qui, ont-elles indiqué, représente un grand manque à gagner.

Pour justifier cette suspension, le ministre de la planification et de la coopération externe, l’un des membres du secteur démocratique et populaire (SDP), Ricard Pierre, avait fait valoir que les fonds collecter allaient être retournés à la population sous forme de service et de renforcement des programmes d’accompagnement social. Le constat est que jusqu’à présent aucune des mesures qui avaient été annoncées n’est respectées. Le gouvernement avait débloqué dans cette même perspective 3 milliard de gourdes pour des programmes d’apaisement social. Plus de trois (3) mois la population en général, les employés de l’administration publique en particulier n’en a jamais vu les couleurs.

Lire aussi:  Haïti/Politique: Accroché à l'accord du 21 Décembre 2022, le MNT en rappelle les grandes priorités

Ces derniers jours, le chef du gouvernement évoque une fois de plus la nécessité d’ajuster à nouveau les prix des produits pétroliers à un moment où l’inflation dépasse les 30%. Selon certaines sources, le gazoline pourrait passer à 570 gazoline, le Diesel à 670 gourdes et le kérosène à 665 gourdes.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading